Corendon, agence de voyages, compagnie aérienne et groupe hôtelier, fera transporter un Boeing 747-400 de l’aéroport de Schiphol d’Amsterdam vers l’hôtel Corendon Village, où il sera placé dans le jardin.
Mammoet, société hollandaise de transport spécialisé, a été chargée de cette opération. L’avion de 150 tonnes sera acheminé de l’aéroport à l’hôtel en cinq jours. Le convoi démarrera mardi 5 février au soir. Au cours de ce dernier voyage terrestre, le Boeing devra franchir 17 fossés, l’autoroute A9 et une route provinciale.
Ces dernières semaines à Rome, le Boeing 747, anciennement baptisé City of Bangkok et exploité par la compagnie aérienne KLM, a été repeint aux couleurs de Corendon. La société de recyclage aéronautique AELS a également récupéré toutes les pièces en bon état, notamment les moteurs. En fin de parcours, l’avion sera placé dans le jardin de l’hôtel Corendon Village d’Amsterdam et deviendra alors Corendon Boeing 747 Experience, qui ouvrira ses portes au 3è trimestre 2019.
L’hôtel Corendon a été inauguré l’an dernier sur le site de l’ancien siège social de Sony. Avec plus de 680 chambres, suites et appartements, il s’agit du plus grand hôtel du Benelux. Les clients disposent d’une vue dégagée sur l’aéroport de Schiphol.
Déroulement du transport du Boeng 747
Du mardi 5 février 22 heures au mercredi 6 février 7 heures : coup d’envoi
Mardi 5 février à 23 heures, l’avion traversera l’aéroport de Schiphol sur une remorque automotrice du géant du transport, Mammoet. Il quittera l’aéroport par la Zwanenburgbaan et sera transporté à travers les prés vers la Sloterweg. Le Boeing 747 y restera deux jours.
Du vendredi 8 février minuit au samedi 9 février 5 heures : traversée de l’A9
Le moment le plus spectaculaire du transport sera la traversée de l’autoroute A9. Elle aura lieu dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 février. L’avion poursuivra ensuite sa route jusqu’à l’hôtel Corendon Village.
Du samedi 9 février minuit au dimanche 10 février 4 heures : les derniers mètres
L’avion traversa la Schipholweg dans la nuit du samedi 9 au dimanche 10 février et effectuera 57 manoeuvres avant de prendre sa place dans le jardin de l’hôtel Corendon Village.
pacha a commenté :
3 février 2019 - 18 h 36 min
j’espère une vidéo de ce transport spécial.
B52 a commenté :
3 février 2019 - 19 h 23 min
Le B747 est et restera mythique,the queen of the sky.
Voyageur a commenté :
3 février 2019 - 19 h 47 min
Ouaah! Carrément super trop génial !
LACROIX Philippe a commenté :
3 février 2019 - 23 h 10 min
C’est curieux, ce qui se passe avec les avions aujourd’hui…on les met sous la mer…dans le jardin d’un hôtel…c’est quand même fait pour voler, ces choses-là. J’aime beaucoup les avions, mais malheureusement, tout a une fin…ils doivent mourir un jour…et je les trouve plus morts quand ils ne sont pas à leur place que lorsquils disparaissent pour de bon…je ne parle pas du coût de ces opérations…
747 a commenté :
4 février 2019 - 8 h 08 min
On reste dans le thème aviation, très proche de l’aéroport.
La ré-utilisation fait partie de l’ère du temps…
Ca permet aussi de fournir un grand espace très rapidement sans quasiment rien construire.
Un peut comme les conteneurs de récupération qu’on assemble.
C’est aussi une enseigne visible de loin pour un hôtel.
Chacun a ses propres critères de beauté et d’esthétique.
Personnellement je le trouve difforme, bossu, aplati et bien moche. Ce sont avant tout des avions efficaces pour le transport de masse, après on peut y voir ce que l’on veut bien. J’aurai l’occasion de prendre celui de Lufthansa en août en très long courrier, je ne vois rien de mythique dans cet avion, j’aurais préféré voler avec quelque chose de plus actuel…
FZ a commenté :
4 février 2019 - 10 h 03 min
Le 747 à été, et restera le plus bel avion du monde, n’en déplaise à certain.
Qui peut me dire à l’heure actuelle sur quel avion il vole, aucun il se ressemble tous !
Joe Sutter à fait un avion d’exception et il le restera encore longtemps.
747 a commenté :
4 février 2019 - 13 h 49 min
Non les avions ne se ressemblent pas tous où vous n’allez jamais dans un aéroport ou vous n’y connaissez pas grand chose !
Difficile de confondre un 777 avec un 787 ou un A340 avec un A320 ! L’A380 est également facile à reconnaître, un jeu d’enfant. Jamais un avion n’a été construit sur ce modèle, donc dire qu’ils se ressemblent tous est très léger !
La grosse majorité des passagers se fout généralement de l’aspect extérieur d’un avion ; l’essentiel était le confort, l’IFE, le silence, la ponctualité etc…
Ensuite dire qu’un avion est le plus beau du monde n’a pas beaucoup de de signification, cela n’est que votre avis et c’est très subjectif. Perso, je le trouve très moche.
Philippe a commenté :
4 février 2019 - 18 h 46 min
Bon, il est beau, mais enfin, il y en a d’autres, et je trouve qu’ils ne sont pas tous si ressemblants que ça. Pour avoir essayer les deux, j’ai quand même un petit faible pour l’A380. dont les jours semblent certes comptés…
Jvs a commenté :
4 février 2019 - 7 h 48 min
J’aimerais connaître le coût d’achat de cet avion repeint et le coût du transport.
Également quel en sera l’utilité
Dakota a commenté :
4 février 2019 - 10 h 28 min
“ils se ressemblent tous” seulement pour celles et ceux qui ne regardent pas : le triple sept ne ressemble pas au 787 pas plus que le 350 ne ressemble au 380. Le 747 était confortable pour le pax car c’était (c’est toujours le cas, d’ailleurs, dans la version actuelle 8i) un quadriréacteur comme le 340 et l’actuel 388. Pour le reste, la bosse est une curiosité qui permettait de le reconnaître, en effet, plus vite que les autres pour celles et ceux qui prennent rarement l’avion…
Dakota a commenté :
4 février 2019 - 10 h 29 min
Il y a eu longtemps, près de l’aérodrome de Coulommiers, le “reste” d’un Bréguet deux ponts transformé en restaurant…
PIERO a commenté :
4 février 2019 - 18 h 35 min
Ce qui est marrant c’est que le 747 part à la retraite en tant que merveille de l’ingénierie aéronautique… Il part dans des musées, dans des jardins publics, sous l’eau en tant qu’attraction touristique, etc. Il a tout simplement marqué le monde de l’aviation à jamais… UN LEGENDE! Par contre, le 380 semble finir ses jours dans une poubelle, à la casse… et les gens s’en foutent hahahaha JUMBO il n y en un qu’un seul et il s’appelle Boeing 747!!!! Vive Boeing!!!
Marcel a commenté :
4 février 2019 - 21 h 02 min
C’est quel B747-400 qui pèse 150 tonnes?vous blaguez ou quoi? Un monstre comme celui là son MTOW doit peser au moins 398 tonnes.je suis de l’aviation.