L’application mobile de la compagnie aérienne low cost easyJet utilise désormais la réalité augmentée pour scanner les bagages cabine et s’assurer qu’ils respectent les dimensions maximales autorisées.

Cette nouvelle fonctionnalité a été mise en place par la spécialiste britannique du vol pas cher pour permettre aux passagers de vérifier facilement les dimensions de leur bagage à main en amont de leur voyage. Elle utilise la technologie ARKit 2 d’Apple et est dans un premier temps disponible sur iOS. L’application fonctionne grâce à la réalité augmentée combinée à la caméra du smartphone de l’utilisateur (à partir de l’iPhone 6S). Le scanner visualise une boite en 3D sur l’écran qui, combinée à la caméra du téléphone, mesure la taille de la valise-cabine et confirme si elle correspond aux dimensions réglementaires.

EasyJet rappelle qu’elle n’impose pas de limite de poids pour les bagages cabine, et que les dimensions maximales sont accessibles sur son site internet. « Grâce à cette innovation, il sera encore plus facile pour les passagers de vérifier leurs bagages et d’éviter d’éventuels coûts supplémentaires, résultant d’une valise trop grande devant voyager en soute », précise le communiqué de la compagnie orange.

François Bacchetta, directeur général d’easyJet pour la France, a déclaré : « nous sommes constamment à la recherche de nouvelles façons d’améliorer l’expérience que nous offrons aux voyageurs qui volent avec nous, et cette technologie en est le parfait exemple. Nous continuons à placer l’innovation au cœur de notre application mobile, la première du secteur, afin de donner à nos clients les clés dont ils ont besoin pour appréhender sans stress l’enregistrement de leurs bagages. Adopter cette technologie rend la préparation du voyage simple et amusante ».

Selon Cormac Reilly, VP & Global Head of Travel Partners Solutions à Travelport, les passagers « demandent toujours davantage de solutions digitales pour améliorer leur expérience voyage. Nous sommes ravis de collaborer avec easyJet afin de dépasser encore une fois la limite de l’innovation. En intégrant au sein de l’application cette fonctionnalité unique de réalité augmentée, easyJet va réduire les inquiétudes des voyageurs quant à d’éventuels suppléments bagages. C’est grâce à des améliorations comme celle-ci qu’easyJet est devenu leader en termes d’innovation digitale et que son application a atteint le nombre record de 30 millions de téléchargements ».

EasyJet dessert plus des liaisons européennes que toute autre compagnie aérienne et transporte plus de 90 millions de passagers par an, dont environ 15 millions de voyageurs d’affaires. Elle dispose de 317 monocouloirs Airbus et propose 1045 routes vers 158 aéroports de 34 pays ; plus de 300 millions d’Européens vivent à moins d’une heure d’un aéroport desservi par easyJet. La compagnie aérienne s’engage à être un employeur responsable, qui emploie tous ses salariés sous contrat local dans huit pays européens et ce, dans le respect des lois nationales et en reconnaissant les organisations syndicales.

EasyJet : un scan des bagages cabines en VR dans l’appli 1 Air Journal