Le groupe aérien Air France-KLM a enregistré une hausse de 1,5% du nombre de passagers transportés en janvier 2019 par rapport à janvier 2018, avec une augmentation notable sur la région Amérique latine.
Au total, les compagnies du groupe franco-néerlandais ont transporté 7,356 millions de passagers en janvier. Sur le long-courrier, l’Amérique latine est largement en tête avec 7,1% de passagers en plus par rapport à la même période en 2018, elle est suivie par l’Amérique du Nord (+3,2%) et l’Asie (+2%), en revanche, le nombre de passagers transportés sur les réseaux Afrique-Moyen Orient et Caraïbes-Océan indien sont en baisse de 2% et 3,1% respectivement.
La filiale low-cost Transavia a toujours le vent en poupe avec 4,4% de clients supplémentaires (900.000 passagers) et une variation en nombre de passagers transportés au kilomètre parcouru (PKT, indicateur de référence du transport aérien) de +10,1%. L’activité des compagnies Air France et HOP! est en hausse de 0,8% (3,945 millions de passagers) en nombre de passagers transportés et celle de KLM de 1,6% (2,547 millions de passagers).
Le coefficient d’occupation des avions des quatre comagnies du groupe -Air France, KLM, la compagnie court-courrier française HOP! et la low-cost Transavia- est en revanche en baisse de 0,8%, par rapport à la même période en 2018, et seules les liaisons avec les régions Caraïbes-Océan indien affichent une très légère hausse du taux de remplissage des avions de 0,2%. Enfin, l’activité cargo du groupe est en recul de 1% en tonne kilomètre transportée (TKT).
Michel Lecalot a commenté :
9 février 2019 - 11 h 03 min
Une reponse à tous les tristes qui prevoient la fin d’AIR FRANCE.Certes il reste beaucoup de travail en interne pour être plus competitif avec les Groupes LH et IAG. Dans ce cadre il va falloir obtenir du gouvernement français qu’ il baisse les charges sociales, fiscales, les taxes notamment d’ADP qui coûtent à AF une degradation annuelle de ses performances économiques de 800 millions d’€ par rapport à ses 2 grands concurrents européens.
Gian a commenté :
10 février 2019 - 6 h 19 min
Dommage que les fautes soit toujours causé par d’autres (charges sociales, fiscales, taxe)!
Je sais que l’aspect “culturel” a son importance, mais l’élitisme est une valeur du passé et un +0,8 chez Air France l’atteste!
Au lieu de se concentrer sur la “chichi” des salons, AF devrait se concentre sur la qualité d’accès, ses services, confort, et dans toutes les classes!
Les Passagers volent de point en point, dans un monde au le temps est compté et la concurrence est rude!
Roger Wilco a commenté :
10 février 2019 - 14 h 59 min
+0,8 % correspond à l’augmentation du nombre de passagers .
Le chiffre qui compte , économiquement parlant, est le PKT. Celui ci est en hausse de 2,7% pour AF , de 0,3% chez KLM . 9x plus chez AF que chez KLM .
De quoi cela atteste t-il cher gian ?
Michel Lecalot a commenté :
9 février 2019 - 11 h 16 min
Bravo le Groupe AF/KL. Encore des choses a régler en interne certes mais il faut obtenir du gouvernement français le surcoût de 800 millions d’€ annuel au détriment d’AF par rapport à ses concurrents européens. Ce surcoût du aux charges sociales, fiscales, taxes et coûts d’ADP.
Gian a commenté :
10 février 2019 - 6 h 31 min
Plutôt, j’espère que chez Air France, il lui reste un petit peu de bon sens et que elle s’éloignes au plus vite de sa “cousine” Alitalia!
Zeph a commenté :
10 février 2019 - 11 h 26 min
AF ferait bien de quitter la france et mettre son siège social à Amsterdam ça ferait beaucoup d’economie D’impôts et un électrochoc dans les milieux politiques et les médias
La compagnie gagnerait en compétitivité
Troccaz a commenté :
10 février 2019 - 12 h 02 min
Bravo Air France qui j’en suis certain surclassera un jour tous ses concurrents.
tournefeuille31 a commenté :
10 février 2019 - 19 h 50 min
Ah oui…et selon certains il faudrait encore que le gouvernement (donc le contribuable) versé 800 millions d’euros par an à AF??! Merci pour les contribuables! Et puis quoi encore…à force de traite le lait la vache n’en produit plus.
François a commenté :
11 février 2019 - 3 h 43 min
Il ne faut pas se tromper. Air France est la vache a lait. Un des plus gros employeur de France. Des charges aéroportuaires parmis les plus elevees du monde avec un service mediocre….l’etat actionnaire a hauteur de 51%….alors qui est lamvache a lait car le contribuable Francais n’a pas mis 1 centimes depuis la privatisation en 1999
Blaireau a commenté :
11 février 2019 - 8 h 18 min
Pas 51% mais 14%, Air France est plus privée que Peugeot…
Blaireau a commenté :
11 février 2019 - 8 h 26 min
Comment peut on avoir aussi peu de culture économique et osé critiquer sur des forums.
C’est bien Air France la vache à lait.
Air France est une boîte privée ou l’etat est actionnaire à 14%, moins que Peugeot, Renault, Safran, Vallourec etc.
L’etat par l’intermédiaire d’ADP se gave de pognon. ADP était avant l’entreprise la plus mal gérée de France. Mais il suffit d’augmenter les taxes pour que tout aille mieux.
Et le contribuable devrait être heureux qu’Air France soit la, emploi, charges sociales élevées, de nombreux salariés (pilotes…) très bien payés qui paient un max d’impôt en France. Que du bonheur pour le contribuable, encore faut il qu’il ait un cerveau pour s’en rendre compte…