Après Dakar et Mayotte, Antananarivo a disparu du programme de vol de la compagnie aérienne Corsair International au départ de Paris. Il faudra attendre juin pour la voir lancer des vols vers Miami.

La perte de droits de vols entre les aéroports de Saint Denis-Roland Garros et Antananarivo-Ivato, annoncée il y près d’un an, a contraint la compagnie française à mettre fin à la route entre sa base à Paris-Orly et la capitale de Madagascar via La Réunion, après  21 ans de présence dans la Grande Ile (elle s’y était posé pour la première fois en novembre 1996) : la ligne a été opérée pour la dernière fois le 9 février 2019 en Airbus A330-200, le vol retour quittant Ivato dimanche. Cette route avait été inaugurée début 2017 grâce à l’obtention de droits de trafic régionaux, droits que l’état malgache avait remis en cause depuis novembre 2017 en raison de l’émergence du partenariat entre Air Madagascar et Air Austral (un mariage consommé dans la foulée). Pour Corsair International, la desserte d’Antananarivo ne pouvait pas être maintenue « dans des conditions économiques satisfaisante sans la liaison régionale » au départ de La Réunion.

Corsair maintient cependant son « ambition d’être un acteur majeur dans l’Océan Indien », et notamment sur La Réunion où elle maintient un programme annuel en vols réguliers et quotidiens, avec en période de pointe jusqu’à 9 vols hebdomadaires. L’île Maurice, desservie à l’année depuis 2006, présente « un bon potentiel de développement », expliquait la compagnie à l’automne, grâce à l’excellente collaboration avec les hôteliers mauriciens et à la montée en gamme du produit : elle y a renforcé son offre avec 20% de sièges en plus par rapport à l’année dernière, le nombre de vols directs entre octobre 2018 et mai 2019 étant doublé pour atteindre jusqu’à 4 fréquences par semaine, dont 3 vols opérés en direct.

La compagnie aérienne vient de clore une autre ligne, celle reliant Orly à Dakar-Blaise Diagne – cette fois pour laisser la place à Air Sénégal. Mais elle en relancera une autre le 10 juin prochain vers Miami, un axe inauguré une première fois en juin 2010 avant d’être abandonné début 2012. Quatre vols par semaine sont programmés les lundi, mercredi, vendredi et samedi, en concurrence sur cet axe avec Air France, XL Airways France et American Airlines (toutes à CDG). Rappelons que dans les Caraïbes, Corsair maintient un programme de vols quotidien vers la Guadeloupe et la Martinique qu’elle dessert depuis trente ans et où elle est partenaire avec Air Antilles. Elle se pose également à Montréal.

Corsair a quitté Madagascar 1 Air Journal