La compagnie aérienne Malaysia Airlines a officiellement lancé hier sa nouvelle filiale Amal, dédiée aux vols de pèlerinage en Asie du Sud-est et qui opèrera exclusivement des Airbus A380.

Anciennement connu sous le nom de Project Hope, la nouvelle filiale de la compagnie nationale malaisienne a dévoilé son nom et son logo le 12 février 2019 à Kuala Lumpur. Comme pour les vols déjà effectués l’année dernière vers Jeddah et Médine, son activité se concentrera sur le transport des pèlerins d’Asie du sud-est lors du Hajj et de la Omra. La particularité d’Amal est bien sûr l’utilisation d’A380 hérités de Malaysia Airlines, et configurés pour accueillir 8 passagers en Première, 66 en classe Affaires et 412 en Economie, avec jusqu’à trois vols vers les deux aéroports d’Arabie Saoudite opérés ces derniers jours par les superjumbos immatriculés 9M-MNB and 9M-MNF. LA compagnie malaisienne avait choisi de ne pas modifier la configuration de ses A380 afin de pouvoir les utiliser « sur d’autres axes du réseau pendant les périodes de pointe »

Les services d’Amal « reflètent les valeurs et les principes islamiques et elle est confiante dans le fait qu’elle sera le transporteur privilégié du hajj et de l’umrah reliant les musulmans d’Asie du Sud-Est, principalement la Malaisie, l’Indonésie et la Thaïlande, à la Terre Sainte », souligne la compagnie de l’alliance Oneworld dans un communiqué. Le directeur général du groupe MAG Izham Ismail a déclaré: « Amal est la première au monde à offrir un service aérien dédié aux pèlerins. Nous voyons un grand potentiel pour le marché du Hajj et de la Omra, et nous avons l’avantage supplémentaire de pouvoir compter sur des années d’expérience dans la fourniture d’un tel service ». Les opportunités ne se trouvent pas seulement en Malaisie, mais aussi en Thaïlande et en Indonésie, a-t-il ajouté, en particulier dans ce dernier pays qui a une population musulmane dix fois supérieure à celle de la Malaisie « et constitue un marché mal desservi. L’objectif est d’établir un système de transport aérien et une infrastructure dédiés aux pèlerinages pour les musulmans de ces trois pays mais également d’autres pays de l’ASEAN », conclut le dirigeant.

Hazman Hilmi Sallahudin, directeur général d’Amal, dit envisager sa compagnie comme « le meilleur transporteur de pèlerinage au monde grâce à une expérience enrichie à bord. La création d’Amal devrait également permettre d’améliorer la qualité globale des services offerts sur le marché des pèlerinages, souvent associé à des services non premium. Alors que l’Arabie saoudite a pour objectif de quadrupler le nombre de pèlerins, qui devrait atteindre les 30 millions d’ici 2030, Amal est honorée de jouer un rôle dans le succès de Saudi Vision 2030 ».

Malaysia Airlines lance Amal, sa filiale pèlerinage en A380 1 Air Journal