Les compagnies aériennes Royal Air Maroc et Iberia vont élargir leur partage de codes et leur partenariat dans la fidélité, dans le cadre de l’accession de la RAM à l’alliance Oneworld l’année prochaine.

Signé dans le cadre de la visite d’Etat du Roi et de la Reine d’Espagne au Maroc le 14 février 2019, le protocole d’accord visant à renforcer les liens entre les compagnies nationales marocaine et espagnole vise à renforcer la coopération « établie depuis des années » dans le cadre de l’adhésion de RAM à l’alliance Oneworld, à laquelle Iberia adhère depuis septembre 1999. Parmi les relations que les compagnies aériennes souhaitent approfondir, il convient de souligner l’accord de partage de code, qui incluait jusqu’à présent des vols entre le Maroc et l’Espagne « et que l’on souhaite étendre à d’autres destinations en Afrique » selon un communiqué d’Iberia.

Dans le même temps, les deux compagnies vont améliorer l’accord qu’elles ont conclu entre leurs programmes de fidélité « pour offrir plus d’avantages à leurs clients fréquents ». En outre, les activités d’Iberia à l’aéroport de Casablanca seront transférées à T1, le même terminal que Royal Air Maroc, ce qui permettra aux correspondances entre les deux sociétés d’être plus rapides et plus simples.

Pour le CEO d’Iberia Luis Gallego, présent à la signature aux côtés d’Abdelhamid Addou, directeur général de la RAM, le Maroc « est un marché important à la fois en raison de la proximité géographique et des liens culturels qui nous unissent. L’ajout de Royal Air Maroc à Oneworld nous permettra de continuer à travailler ensemble pour offrir davantage de destinations et de services à nos clients ».

Iberia propose actuellement 46 vols hebdomadaires entre sa base à Madrid-Barajas Adolfo Suarez et les aéroports de Casablanca, Marrakech et Tanger. Au cours de la saison estivale 2019, la compagnie aérienne prévoit de renforcer de 32% des capacités au Maroc, où elle a transporté environ 8,7% de passagers supplémentaires l’année dernière. « La plupart des clients qui voyagent avec Iberia sur cet itinéraire le font point par point, bien que le trafic de connexion en provenance de pays tels que les États-Unis, la France et la Suisse soit pertinent », précise la compagnie espagnole. Le réseau espagnol de Royal Air Maroc inclut Barcelone, Gran Canaria, Madrid, Malaga et Ténériffe.

Royal Air Maroc et Iberia partageront plus 1 Air Journal