L’assemblage final du premier Airbus A350-900 pour Japan Airlines a commencé dans les installations d’Airbus à Toulouse.

Le constructeur a publié des images montrant que l’empennage de JAL avait été déplacé, puis installé sur le fuselage de l’avion. La jonction entre l’aile et le fuselage ainsi que l’installation des empennages verticaux et horizontaux ont été achevés. Après cet épisode, le premier A350 XWB de Japan Airlines ira dans la prochaine station d’assemblage pour l’achèvement final de la structure, comme l’installation d’ailettes et les essais au sol de systèmes mécaniques, électriques et avioniques.

Japan Airlines a commandé 31 A350 XWB (18 A350-900 et 13 A350-1000) en 2013. Il s’agissait de la première commande de JAL pour un avion Airbus. Le premier A350-900 du transporteur doit être livré au milieu de l’année 2019, trois autres devant suivre avant la fin de l’année (les 14 A350-900 arrivant d’ici 2023). La flotte d’A350 de JAL entrera en service sur les principales liaisons intérieures en commençant par sa liaison Haneda-Fukuoka à partir de septembre, puis par des liaisons internationales, remplaçant ainsi les gros porteurs d’ancienne génération. Les A350-1000 sont prévus d’arriver au sein de sa flotte à partir de 2021.

À la fin du mois de janvier 2019, Airbus avait enregistré un total de 894 commandes fermes d’A350 XWB émanant de 48 clients dans le monde entier.

Le premier A350 de Japan Airlines rentre en assemblage final 1 Air Journal