La compagnie aérienne WestJet a déployé mercredi pour la première fois en service commercial son Boeing 787-9 Dreamliner, avec à la clé une nouvelle vidéo de sécurité.

Le premier 787-9 de la compagnie canadienne, baptisé en l’honneur de son fondateur et président Clive Beddoe, s’est envolé le 20 février 2019 de l’aéroport de Toronto-Pearson à destination de sa base à Calgary. Les dix avions commandés fermes par WestJet (plus dix options) sont configurés pour accueillir 16 passagers en classe Affaires, 28 en Premium et 276 en Economie, soit 320 sièges au total. « Le premier vol commercialisé du Dreamliner qui a eu lieu aujourd’hui est l’aboutissement de plusieurs années d’efforts », a décalré Arved von zur Muehlen, chef des services commerciaux chez WestJet. « L’avenir réserve de grandes choses pour le premier 787 à propulser WestJet sur la scène internationale, dont le numéro de queue est 901 ». L’appareil livré en janvier, et depuis rejoint par un deuxième avant la livraison du troisième en mars ; ils effectueront des vols intérieurs durant la formation du personnel et aux fins de conformité réglementaire, avant le premier vol international entre Calgary et Londres-Gatwick le 28 avril 2019. Le Dreamliner est attendu à Paris-CDG à partir du 17 mai, puis fin juin à Dublin. Les dates de livraions et routes des sept appareils suivants n’ont pas encore été dévoilés ; WestJet a également l’option de se procurer dix appareils supplémentaires entre 2020 et 2024.

« Les Canadiens peuvent s’attendre à un produit de la plus haute qualité, jumelé à l’expérience invité remarquable qui a fait de nous le transporteur aérien préféré au Canada selon TripAdvisor », a poursuivi M. von zur Muehlen. Les Dreamliner proposent ses premiers sièges-lits dans la cabine Affaires, avec des couvertures et des oreillers de luxe, un service de préparation pour la nuit et des sièges équipés d’un téléviseur, offrant un service supérieur avec une touche nettement canadienne. La cabine Privilège propose une configuration des sièges 2x3x2, une expérience pour les invités rehaussée grâce à une cabine séparée et privée, des couvertures et des oreillers douillets pour chaque siège, ainsi qu’un espace libre-service réservé aux médias sociaux.

En collaboration avec le transporteur régional Encore, WestJet exploite des vols réguliers dans un réseau de plus de 100 villes en Amérique du Nord, en Amérique centrale, dans les Caraïbes et en Europe, et offre plus de 175 destinations dans plus de 20 pays par l’entremise de ses partenariats. Vacances WestJet offre des expériences de voyage abordables et flexibles vers plus de 60 destinations, ainsi que des possibilités d’hébergement dans plus de 800 hôtels, centres de villégiature, condos et villas. Les membres du programme Récompenses WestJet accumulent des dollars WestJet sur les vols et les forfaits vacances, entre autres. Les membres peuvent utiliser les dollars WestJet pour l’achat de vols ou de forfaits Vacances WestJet pour toute destination WestJet sans aucune période d’interdiction, et peuvent également bénéficier de tarifs exclusifs valables pour des destinations desservies par WestJet et ses partenaires.

La première vidéo de sécurité du 787 de WestJet met en vedette une jeune fille « qui laisse planer son imagination ».

Le Dreamliner de WestJet entre en service (vidéo) 1 Air Journal