L’autorité de la concurrence italienne a infligé, jeudi, une amende de 3 millions d’euros à Ryanair et d’un million d’euros à Wizzair pour leur nouvelle politique de faire payer les bagages de cabine aux passagers.
En exigeant un supplément entre 5 et 25 euros par bagage à main, « les deux entreprises ont procédé à une augmentation du prix du billet de manière non transparente », a estimé l’autorité de la concurrence italienne, dénonçant une « pratique commerciale incorrecte, dans la mesure où elle trompe le consommateur sur le prix effectif du billet en n’incluant pas dans le tarif de base un élément essentiel du contrat de transport aérien qui est le “grand bagage à main” ».
Pour rappel, depuis le 1er novembre dernier, les low cost Ryanair et Wizz Air n’autorisent plus gratuitement en cabine qu’un petit sac pouvant être placé sous le siège. Elles font payer un supplément pour les petites valises de cabine. Ryanair avait expliqué vouloir réduire les délais à l’embarquement et donc les retards en limitant le nombre de valises en cabine. Saisie par des associations de consommateurs italiennes, l’autorité de la concurrence italienne avait alors ouvert une enquête en septembre et octobre après les annonces faites par les deux low cost.
En Espagne, une association de consommateurs a également émis des réclamations fin août, estimant que cette disposition violait la loi du pays sur la sécurité aérienne qui oblige les compagnies à transporter gratuitement en cabine les bagages à main.
Essalhi Khalid a commenté :
23 février 2019 - 18 h 16 min
J’espère que le Maroc fait la même chose et la Roumanie aussi
Zejnullahu Zejnullah a commenté :
23 février 2019 - 20 h 51 min
Wizzer aire grand arnaquer
Jean Neymar a commenté :
23 février 2019 - 20 h 53 min
Que tous les pays fassent pareil et les actionnaires verront leurs dividendes fondre comme neige au soleil. Ponctionner tout azimut pour que cela aille dans des paradis fiscaux est scandaleux. Cette compagnie est la plus grande escroquerie de l’aérien.
Yoann a commenté :
23 février 2019 - 20 h 58 min
J’ai voyagé à de nombreuses reprises sur ces 2 cies et satisfait ! C’est désormais du passé, low cost oui, ultra low cost non!
Ahmed Salah a commenté :
23 février 2019 - 21 h 40 min
Bonsoir,
Pour un aller retour Marseille Oujda le 07 01 2018 et le 01 02 2019 le retour.
Mon billet a été acheté à l’agence Trip com qui m’a conduit le billet pour l’aller retour avec un bagage de 10 kg et et un sac à main.
Je me suis présenté le 7 janvier pour ma carte d’embarquement, l’hôtesse de Raynair m’a remis la carte d’embarquement avec juste la sac a main.
Je lui rappelé que j’ai acheté un billet aller-retour avec 2 bagages, une petite valise maximum 10kg et un sac main d’environ 3-4kg et elle m’a répondu que vous ne pouvez pas passer en cabine avec les 2 bagages. Vous monter en cabine votre sac à dos la valise en soute en réglant 10€ et j’ai réglé parceque je été pris au piège.
Au retour du Maroc (Oujda) le même cinéma et en plus j’ai réglé 24dhs l Février courant.
Je souhaiterai me faire rembourser ce que j’ai payé à tort par Raynair.
Merci de m’éclairer pour cette action.
Ahmed Salah.
Maria Aires Dos Santos a commenté :
23 février 2019 - 23 h 17 min
Vous avez raison moi-même j’ai eu ce problème c’était la première fois que j’avais pris mon billet avec les valises soute quand je suis arrivée à l’aéroport de Porto je ne savais pas qu’il fallait les prévenir donc quand je me suis trouvé pour aller à l’embarquement m’ont fait payer 40 € de supplément d’amande soi-disant voilà ce que c’est pour quelqu’un qui a pas trop les moyens et ben ça a été très dur pour moi
Brumak a commenté :
23 février 2019 - 23 h 33 min
Plus exactement, le bagage cabine reste gratuit comme il l’a toujours été, sauf que sa taille maximale diminue un peu.
C’est dommage que ces compagnies soient condamnées pour ça, car ce sont des mesures qui peuvent faire gagner un temps fou. Sur les trajets courts (une demi-heure de vol), l’embarquement et le débarquement prennent parfois davantage de temps que le vol lui-même ! C’est plus long de marcher 20 mètres et poser ses fesses sur un siège que de parcourir 400 kilomètres, une situation totalement absurde ! Et tout ce temps, ce sont principalement des gens qui bloquent l’allée de l’avion pour prendre le temps de caser leur bagage dans un compartiment, de la manière la plus inefficace qui soit (c’est-à-dire quasiment un par un, car pendant que l’un essaie de ranger sa valise, les autres sont bloqués).
Avec les vols supersoniques, on avait divisé le temps de transport par deux, mais pour ces vols courts il y a une solution tout aussi efficace et nettement plus simple : supprimer les compartiment à bagage !
Brady a commenté :
24 février 2019 - 7 h 16 min
L’idéal serait de faire couler une bonne fois pour toute Ryanair, compagnie gérée par un assoiffé du pognon au détriment du respect des conventions collectives (du moins ce qu’il en reste) et des lois internationales du transport … LA COMPAGNIE A BOYCOTTER !
Jean Neymar a commenté :
24 février 2019 - 8 h 36 min
Voilà une très bonne chose pour MOL et ces super idées. Le racket des aéroports, CCI et passagers doit cesser.
JMJ a commenté :
24 février 2019 - 10 h 15 min
C’est bien simple, afin de résoudre le problème je ne voyage pas avec ce genre de compagnie aérienne. Et si les voyageurs continuent à utiliser leur services et bien qu’ils assument!
Zinneke a commenté :
24 février 2019 - 13 h 59 min
On utilise cette compagnie et on assume – notamment les prix imbattables. Je vais mardi prochain à Rome pour 10 € aller-retour, qui dit mieux ? Je n’ai qu’un petit sac, j’accepte la place qui me sera attribuée d’office, et les 10 euros sont donc tout ce que je paie à Ryanair. Comment se débrouillent-ils pour payer les redevances aériennes et aéroportuaires sur mes dix euros ? C’est leur problème, pas le mien !