La compagnie aérienne China Airlines arrêtera fin mars de proposer les vols d’Air France entre Taipei et Paris, le partage de codes lui coûtant trop cher.

Après le 29 mars 2019, la compagnie nationale taïwanaise basée à l’aéroport de Taipei-Taoyuan ne proposera plus sous code CI les trois rotations hebdomadaires opérées par Air France depuis Paris-CDG, une liaison inaugurée en avril dernier. Le président de China Airlines Hsieh Shih-chien a expliqué dans Focus Taiwan que le partage de codes avec Air France n’était pas aussi profitable que prévu, même s’il engendrait 40% des ventes ; la facture de sa partenaire dans l’alliance SkyTeam étant supérieure au prix du billet vendu à Taïwan, la ligne a accumulé des pertes qu’il n’a pas détaillées. Les voyageurs taïwanais souhaitant se rendre à Paris cet été devront donc passer par Amsterdam (KLM propose un vol quotidien vers Taipei) ou via Francfort.

Depuis le 16 avril dernier et après 22 ans d’absence à Taïwan, Air France propose trois vols par semaine entre Roissy et Taoyuan, opérés en Boeing 777-200ER pouvant accueillir 40 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 216 en Economie. Les départs sont programmés actuellement lundi, jeudi et samedi à 13h25 (arrivée le lendemain à 9h10), les vols retour quittant Taïwan mardi, vendredi et dimanche à 11h15 (arrivée à 18h20). Air France est en concurrence sur cette route avec EVA Air, seule autorisée à opérer entre les deux capitales (elle a lancé la route en 1993) puisque l’accord aérien entre la France et Taïwan ne permet qu’un seul opérateur de chaque pays sur cet axe. Une règle que China Airlines essaie de faire évoluer depuis l’année dernière.

Selon l’autorité de l’aviation civile taïwanaise, Air France enregistrerait entre Paris et Taipei un coefficient d’occupation « entre 70% et 80% », tandis qu’EVA Air afficherait un taux « entre 80% et 90% ».

Taipei : China Airlines suspend son partage avec Air France 1 Air Journal