Le groupe IAG a signé pour la compagnie aérienne British Airways un engagement d’achat pour 18 Boeing 777-9 fermes et 24 options, qui remplaceront à une date indéterminée ses plus anciens gros porteurs, principalement les 747.

La commande annoncée le 28 février 2019 par International Airlines Group (IAG) a une valeur de 18,6 milliards de dollars options comprises, mais ne sera inscrite dans les listings de Boeing qu’une fois finalisée. Le nouvel avion 777-9 « est l’avion long-courrier le plus économe en carburant au monde et apportera de nombreux avantages à la flotte de British Airways. C’est le remplacement idéal pour le 747 et sa taille et sa gamme conviendront parfaitement au réseau existant de la compagnie », a déclaré dans un communiqué Willie Walsh, directeur général d’IAG. Cet avion « offrira des économies supplémentaires et des avantages environnementaux supplémentaires grâce à des améliorations du coût en carburant par siège de 30% par rapport au 747. Il offrira également une expérience passagers améliorée », a ajouté le dirigeant.

British Airways a commencé à moderniser sa flotte, « l’une des plus importantes du transport aérien » (263 avions) « afin de desservir plus efficacement son vaste réseau de lignes mondiales ». Elle a en particulier commandé ces dernières années 42 Dreamliner (787-8, 787-9 et 787-10) pour remplacer ses appareils long-courrier de taille moyenne dont les 767. Le nouveau 777-9 remplacera principalement le 747 Jumbo jet.

En commandant le 777-9, la compagnie de l’alliance Oneworld « entretient une relation de longue date avec la célèbre famille 777 », dont elle l’un des plus importants exploitants avec une flotte de près de 60 777-200, 777-200ER, 777-300ER). British Airways s’est d’ailleurs engagée l’année dernière à prendre en leasing quatre 777-300ER supplémentaires.

En incluant cette commande, la famille 777X (777-9 et 777-8) a désormais enregistré 358 commandes et engagements chez British Airways donc, la compagnie de lancement Lufthansa, Emirates Airlines, Qatar Airways, Etihad Airways, Cathay Pacific, ANA (All Nippon Airways), Singapore Airlines et un acquéreur anonyme. La production du 777-9 a débuté en 2017, avec un rollout attendu le mois prochain, un premier vol prévu pour cette année et une première livraison prévue en 2020.

British Airways s’engage pour 42 Boeing 777X 1 Air Journal