Il y a 50 ans, le 2 mars 1969, le Concorde effectuait son premier vol d’essai au-dessus du tarmac de l’aéroport de Toulouse-Blagnac.

Ce premier vol d’essai dura à peine 29 minutes mais signa le début de la carrière de l’avion mythique, seul et unique hypersonique exploité commercialement sur des lignes régulièrement à ce jour. 

À bord du “prototype 001”, l’équipage est composé du commandant de bord André Turcat, son copilote Jacques Guignard, le mécanicien navigant Michel Rétif et l’ingénieur Henri Perrier. Ils réalisent une simple boucle au-dessus de la Garonne à allure réduite et train d’atterrissage sorti : ce premier vol ne vise pas à établir un record de vitesse mais à “montrer que l’avion vole” et à “revenir au sol“, expliquera André Turcat.

Il faudra encore près de sept ans et 5.500 heures de vol d’essai pour que Concorde soit autorisé à entamer sa vie commerciale, sous les couleurs d’Air France et British Airways. Lle 21 janvier 1976, Air France et British Airways, lancent les vols inauguraux Paris-Rio et Londres-Bahreïn. Mais ces deux compagnies ont été les seules à exploiter le supersonique, jusqu’au crash fatal de Gonesse, le 25 juillet 2000, qui a fait 113 morts. Cet accident accélère la mise à la retraite du Concorde. André Turcat est mort le 4 janvier 2016 à 94 ans.