Il y a 50 ans, le 2 mars 1969, le Concorde effectuait son premier vol d’essai au-dessus du tarmac de l’aéroport de Toulouse-Blagnac.
Ce premier vol d’essai dura à peine 29 minutes mais signa le début de la carrière de l’avion mythique, seul et unique hypersonique exploité commercialement sur des lignes régulièrement à ce jour.
À bord du “prototype 001”, l’équipage est composé du commandant de bord André Turcat, son copilote Jacques Guignard, le mécanicien navigant Michel Rétif et l’ingénieur Henri Perrier. Ils réalisent une simple boucle au-dessus de la Garonne à allure réduite et train d’atterrissage sorti : ce premier vol ne vise pas à établir un record de vitesse mais à “montrer que l’avion vole” et à “revenir au sol“, expliquera André Turcat.
Il faudra encore près de sept ans et 5.500 heures de vol d’essai pour que Concorde soit autorisé à entamer sa vie commerciale, sous les couleurs d’Air France et British Airways. Lle 21 janvier 1976, Air France et British Airways, lancent les vols inauguraux Paris-Rio et Londres-Bahreïn. Mais ces deux compagnies ont été les seules à exploiter le supersonique, jusqu’au crash fatal de Gonesse, le 25 juillet 2000, qui a fait 113 morts. Cet accident accélère la mise à la retraite du Concorde. André Turcat est mort le 4 janvier 2016 à 94 ans.
69, année... a commenté :
3 mars 2019 - 8 h 43 min
Si pour Gainsbourg 69 fut déclarée” année erotique ” ( ce qui me parut m’ouvrir de belles perspectives en cette annee de mes 14 an sur!), pour l’amoureux des choses de l’air et de l’espace que j’étais, 69 fut également l’année magique où alignement des planètes se révéla exceptionnel ! Qu’on en juge”
69: Apollo 11 et premier homme sur la lune…
69: Premier vol du B747 et inauguration de l’ère du transport de masse, ère toujours en cours.
69: Premier vol du Concorde et inauguration de l’ère du transport supersonique sur lignes régulières.Cette ère la est aujourd’hui a l’arrêt, mais je ne doute pas q’un jour elle se re-ouvrira…quand le savoir faire technologie saura allier performance technique , écologie et économie…
Qui eût cru il y a disons 100 ans qu’un jour on transporterait 100 personnes plusieurs heures de suite A Mach 2,2?
Qui eût cru il y a 100 ans qu’ jour on saurait transporter 500/600 personnes d’un coup!
Alors qui peut affirmer que l’on n’es aura pas un jour transporter 400 personnes en vol supersonique sur 15.000 km?
Ce sont ces grandes ambitions humaines ( lune, supersonique ,400 personnes a bord…) qui tout au long de la décennie 60 ont forgé mes reves et mes ambitions….j’ai ensuite passe ma vie professionnelle autour et dans les avions.
Faisons aujourd’hui rêver notre jeunesse avec autre chose que des perspectives low-cost et d’ajustement low-profile permanent de leurs ambitions..il en va peut etre de son avenir.
jmarc - t-lfsp1@outlook.fr a commenté :
3 mars 2019 - 10 h 05 min
Bjr – moi, j’avais 11 ans à l’époque et en plus, juillet 69 a été la première fois que je partais en vacances au bord de l’Océan dans le charmant patelin St Michel Chef Chef. Pour ce qui est de APOLLO 11, on regardais la TV en noir et blanc au travers de la vitrine d’un électricien et quelqu’un avait mis son transistor à fond branché sur France inter en grandes ondes.
Je pense qu’il faut vivre avec son temps, j’ai la nostalgie de cette époque, du téléphone manuel, nous étions le numéro 14 dans mon bled, le portable et internet ne figurait même pas dans livres de science fiction. Et aujourd’hui, les jeunes ont plein de sujets pour rêver, ce ne sont pas nos rêves.
Concorde a commenté :
3 mars 2019 - 10 h 35 min
Quand je pense que certains disent que le 747 est le plus bel avion du monde, cet avion bossu et aplati est pour moi plutôt laid. Qu’il soit reconnaissable de suite dans les aéroports et qu’il fut le premier plus gros porteur, ce sont des faits certains.
Mais quand on regarde les deux avions, pas photo : l’un avait une avance technologique inégalée et une beauté des lignes incomparables, et le contraste est toujours bien présent même 50 ans après !
A l’époque quand les citoyens américains ont vu le concorde sur leurs tarmacs, ils étaient bouche bée et sur le cul ! Rien d’équivalent n’existait !
Mais ils avaient leur sorte de gros autobus rustique, c’est vrai bien vendus et bon à tout faire ; en face il y avait “THE Ferrari of the sky ! “.
Premier gros porteur? Vraiment? a commenté :
3 mars 2019 - 11 h 55 min
Vous dites que le B 747 fut le PREMIER gros porteur: mais le fut il vraiment? De l’air des jets, peut-être, et encore ce n’est pas certain, car avec 150 passagers à bord, son ainé le B707, fut en son temps le premier jet réel gros porteur!
Mais pourquoi s’arrêter au temps des jets?
Avant encore, on connut le Breguet 763 Deux- Ponts ( si, madame!, c’est le véritable ancêtre de l’ A380)…120 passagers..en 1951
Mais les vrais premiers “gros porteurs” pour leur temps ne furent ils pas les Farman Goliath: 12 passagers en…1919 sur Paris-Londres et Paris-Bruxelles…et autre avion soviétique tel que le Maxime Gorki…
Concorde a commenté :
3 mars 2019 - 12 h 07 min
Relisez moi…
Vous avez zappé un mot !
_____________________________________
Bréguet 763 deux ponts, oui , beaucoup savent cela (dont je fais partie) mais de là à parler d’ancêtre de l’A380 ! Euhhhhhhh….
Une vitesse divisée par 2 , une autonomie divisé par 4, production de 20 exemplaires, bref pas beaucoup de points communs avec un A380 (pour ne pas dire aucun) et surtout pas les 4 belles hélices de ce quadrimoteur opposé à un quadriréacteur !
Premier gros porteur? Vraiment? a commenté :
3 mars 2019 - 13 h 19 min
Le 763 a en commun avec l’A 380 d’avoir un double pont passager sur toute la longueur du fuselage: A l’epoque ( en ligne en 1951), c’était du jamais vu…c’est en ce sens qu’il est l’ancêtre du 380… Et il partage avec lui autre chose: ne pas avoir ete un immense succès commercial! Pour le Bréguet, c’est le moins qu’on puisse dire et pour le 380 A un moindre niveau toutefois, c’est aussi une évidence…
Pour le reste, effectivement, le 763 n’avait qu’une vocation de gros porteur sur 1000 km maxi, et A bien petite vitesse, mais c’était la vitesse standard des avions du temps DC3/4/6 et autre B377, avant l’arrivée des turbopropulseurs puis des réacteurs. Tout comme les 747 et 380 qui, bien que prenant de la masse, sont eux aussi restes dans la vitesse des avions de leur époque..
Le mot zappe:” plus ” dans ” le premier plus gros porteur”? Mais plus que qui, que quoi? Il y a toujours un précédent plus gros qu’un autre encore anterieurement…c’est la raison de mon rappel historique..
Et remarquez que le 747 ne sera pas non plus ” le dernier plus gros porteur”, puisqu’après lui il y a eu l’A380…( pour les avions civils de transport passagers, du moins, car si on parle taille/masse pure, il faut aller voir côté Antonov…)
Sinon, je ne ne perçois pas le mot zappe: éclairez moi.
Cordialement.
fayçalair a commenté :
3 mars 2019 - 17 h 00 min
les franchouillards resteront toujours admiratifs de ce boulet concorde !!!!!!!!!
Concorde a commenté :
3 mars 2019 - 17 h 39 min
Tout simplement parce que j’ai j’ai écrit “qu’il fut le premier PLUS gros porteur et non pas le premier gros porteur comme vous l’écrivez.
Evidemment c’est en fonction de l’époque ! (le mot époque figure d’ailleurs dans ma publication).
Jusque là aucun avion n’avait transporté des centaines de passagers ; il aurait sans doute fallu que j’écrive très gros porteur ?
Après on peut toujours trouver des points communs entre des avions mais franchement on peut en trouver davantage entre un A320 et B737 qu’entre un A380 et Breguet 763 !