Les compagnies aériennes Air France, KLM Royal Dutch Airlines et Virgin Atlantic ont lancé leur premier accord de partage de codes, offrant à leurs clients respectifs de nouvelle options de voyage depuis et vers l’Amérique du Nord et plus d’opportunités de cumuler des miles via leurs programmes de fidélité.
Grâce à ce partenariat annoncé le 4 mars 2019, les clients des compagnies nationales française et néerlandaise et du transporteur privé britannique peuvent « créer leur voyage transatlantique sur-mesure » en choisissant parmi les nombreuses options de vols opérés par les trois compagnies et Delta Air Lines. Les clients réservant un vol en partage de codes bénéficient de correspondances facilitées, pourront cumuler des miles via leur programme de fidélité et les utiliser sur l’ensemble de ces vols, selon le communiqué du groupe franco-néerlandais.
Les clients de Virgin Atlantic peuvent désormais réserver un large éventail de vols supplémentaires sur virginatlantic.com, avec jusqu’à 58 routes transatlantiques supplémentaires depuis 18 aéroports britanniques sur Air France et KLM (Aberdeen, Belfast, Belfast City, Birmingham, Bristol, Cardiff, Durham, Edimbourg, Glasgow, Humberside, Inverness, Leeds-Bradford, Londres-City, Londres-Gatwick, Londres-Heathrow, Manchester, Newcastle et Norwich). Par exemple, des vols entre Edimbourg et Toronto via Amsterdam ou encore Londres-Heathrow – Chicago via Paris.
Les clients d’Air France et de KLM ont accès à un large choix de vols supplémentaires avec 24 nouvelles routes disponibles entre le Royaume-Uni et l’Amérique du Nord via Londres-Heathrow et Manchester. Ils auront accès à des fréquences de vols plus importantes sur certaines routes telles que Amsterdam – Miami via Londres-Heathrow, ainsi que des options supplémentaires entre Paris et New York via Manchester.
Delta s’appuie sur ses partenariats forts avec KLM et Virgin Atlantic et offre aux clients de ces compagnies la possibilité de voyager avec Delta sur des vols transatlantiques. Les clients de Virgin Atlantic qui voyagent entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis peuvent à présent profiter d’une correspondance sur tous les vols opérés par Delta depuis Amsterdam et Paris. Les clients d’Air France et de KLM peuvent choisir entre des vols directs ou des vols avec une escale au Royaume-Uni sur tous les vols Delta vers les Etats-Unis.
D’ici la fin de l’année 2019, le groupe Air France-KLM, Delta (membres de l’alliance SkyTeam) et Virgin Atlantic devraient finaliser la création d’une coentreprise étendue sur le marché transatlantique. Sous réserve de l’obtention des autorisations légales nécessaires, les quatre compagnies seront à l’origine d’un partenariat sur le marché transatlantique d’une valeur estimée à 13 milliards de dollars entre l’Europe, le Royaume-Uni et l’Amérique du Nord avec plus de 300 vols transatlantiques par jour, 108 routes directes et plus de 340 destinations.
Partage de codes de Virgin Atlantic sur des vols opérés par Air France :
Partage de codes de Virgin Atlantic sur des vols opérés par KLM :
Partage de codes de Virgin Atlantic sur des vols opérés par Delta depuis Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam :
Partage de codes d’Air France et KLM sur des vols opérés par Virgin :
Partage de codes étendu d’Air France et KLM sur des vols opérés par Delta au départ du Royaume-Uni :
[1] Dès que les approbations légales le permettent
[2] A partir du 31 mars 2019
[3] A partir du 6 juin 2019
[4] Reprend au 31 mars 2019
[5] Non disponible pour les trajets en correspondance au Royaume-Uni ou en Europe
[6] A partir du 31 mars 2019
Virgin Atlantic a été fondée par l’entrepreneur Sir Richard Branson il y a 34 ans avec l’innovation et le service client au cœur de l’entreprise. Aujourd’hui, elle transporte 5,4 millions de passagers par an et a été récompensée pour la deuxième année consécutive par APEX comme la seule compagnie britannique obtenant un score de 5 étoiles. Basée à Londres, Virgin Atlantic emploie plus de 10.000 personnes à travers le monde et exploite une flotte de 46 appareils qui desservent 26 destinations sur 4 continents. Avec son partenaire de joint-venture Delta Air Lines, elle propose un réseau transatlantique prééminent – jusqu’à 38 vols par jour entre le Grande Bretagne et les États Unis et des correspondances vers plus de 200 villes américaines et internationales. En 2019, Virgin Atlantic recevra son premier Airbus A350-1000 – marquant la transformation de sa flotte comme l’une des plus silencieuses et économes en carburant. Virgin Atlantic a récemment atteint la meilleure notation pour une compagnie aérienne en termes de développement durable avec, la note de A pour son évaluation dans le cadre du proejt Carbon Disclosure Project en 2018.
Le 15 mai 2018, Air France-KLM, Delta Air Lines et Virgin Atlantic Limited ont signé des accords définitifs permettant de fusionner les joint-ventures existantes entre Air France-KLM et Delta et entre Delta et Virgin Atlantic. Cette transaction est actuellement en cours de validation par les autorités compétentes. Lorsque cette opération sera finalisée, les compagnies de la joint-venture constitueront l’offre de voyage transatlantique la plus complète pour les clients avec le réseau le plus étendu, les programmes de vols les plus pratiques, des tarifs compétitifs et la possibilité de profiter des programmes de fidélité quelle que soit la compagnie opérant le vol, notamment la possibilité de cumuler ou d’utiliser des miles. Les clients bénéficieront également de correspondances facilitées sur les principaux aéroports et accéder aux salons de chaque compagnie pour les voyageurs des classes premium et affaires.
Géant mondial à fort ancrage européen, les principaux métiers du groupe Air France-KLM sont le transport aérien de passagers, de fret et la maintenance aéronautique. Air France-KLM est le premier Groupe en termes de trafic international au départ de l’Europe. Il offre à ses clients un réseau couvrant 314 destinations dans 116 pays grâce à Air France, KLM Royal Dutch Airlines et Transavia. Avec une flotte de 548 avions et 101,4 millions de passagers transportés en 2018, Air France-KLM exploite jusqu’à 2 300 vols par jour, principalement depuis ses hubs de Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol.
Son programme de fidélité Flying Blue figure parmi les leaders en Europe et compte plus de 15 millions d’adhérents. Air France-KLM exploite avec ses partenaires Delta Air Lines et Alitalia la plus grande joint-venture transatlantique avec plus de 275 vols quotidiens. Le Groupe propose également des solutions de transport de fret et de maintenance aéronautique. Air France-KLM est membre de l’alliance SkyTeam réunissant 19 compagnies aériennes et offrant un accès à un réseau mondial de plus de 14 500 vols quotidiens vers plus de 1 150 destinations dans plus de 175 pays.
Delta Air Lines est la compagnie américaine leader en termes de produits, services, innovation, fiabilité et expérience client. Grâce à ses 80 000 salariés à travers le monde, Delta continue à investir des millions dans ses équipes, pour améliorer l’expérience de voyage en vol et générer le meilleur retour sur investissement pour ses investisseurs. Basée à Atlanta, Delta offre plus de 5 000 vols par jour et jusqu’à 15 000 vols opérés avec ses partenaires notamment les membres de l’alliance SkyTeam dont Delta est un membre fondateur. La compagnie transporte 200 millions de passagers par an, vers plus de 300 destinations dans plus de 50 pays. Delta mène ses activités sur les plus grands hubs et les aéroports majeurs aux Etats-Unis et à travers le monde avec ses partenaires de l’alliance.
Yan a commenté :
5 mars 2019 - 9 h 47 min
A quand Virgin dans SkyTeam… mon Dieu que ça traîne… SkyTeam est vraiment en panne sèche!
Dommage… c’est la seule Alliance qui ne s’étend pas… pire, elle perd même des membres…
Pet a commenté :
5 mars 2019 - 9 h 59 min
Virgin Atlantic, compagnie privée Britannique ? Privée, oui. Britannique, plus du tout, depuis que SQ puis DL et AFKL l’aient investie.
À part les droits de trafic ( et les mauvais résultats) accordés à LHR notamment, il n’y a plus grand intérêt à maintenir l’existence VS.
VS British? a commenté :
5 mars 2019 - 10 h 44 min
Le fondateur Richard Branson avait initialement 100% du capital..
Puis il en vendit 49% à Singapore, conservant les 51%, ce qui faisait toujours de VS une compagnie UE et British.
Puis SQ revendit sa part à Delta, les autres 51% restant toujours à Branson..
Delta , pour mieux servir ses intérêts propres,fit fermer tout le reseau mondial de VS en ne conservant que ce qui l’interressait Le faisceau LHR-Amerique Nord
Puis Delata/AFKLM/Branson se mirent d’accord et l’actionnariat de VS devint au début 2019: 49% Delta-31%AfKLL-20% Branson..ce qui fait deVS une compagnie UE ( avant Brexit)
A noter deux choses:– c’est AFKLM qui est actionnaire, et non pas AF seule.
— en cas de changement de réglementation post Brexit en UK, et si l’UK impose pour ses compagnies une règle similaire de possession du capital maxi de 49% par des non British, il est prevu dans l’accord tripartite, que AFKLM revende la totalité des 31% à Branson…et que Deltaconserve ses 49%…
Redge a commenté :
5 mars 2019 - 12 h 30 min
Delta ferrait mieux de racheter Virgin à 100%… ça réglerait tous les problèmes avec l’aide d’Af-Klm….
green a commenté :
5 mars 2019 - 13 h 18 min
“a été récompensée pour la deuxième année consécutive par APEX comme la seule compagnie britannique obtenant un score de 5 étoiles”…
LISEZ l’article, vous le sauriez…
Sonoa a commenté :
5 mars 2019 - 10 h 24 min
Quelqu’un peut-il me dire pourquoi Virgin (compagnie 5 étoiles) n’a toujours pas été accueillie dans SkyTeam??? Ça semblerait plus que logique… depuis le temps…. des réponses??
Chrs a commenté :
5 mars 2019 - 12 h 25 min
Depuis quand virgin est une compagnie 5 etoiles?
green a commenté :
5 mars 2019 - 13 h 37 min
« a été récompensée pour la deuxième année consécutive par APEX comme la seule compagnie britannique obtenant un score de 5 étoiles »…
LISEZ l’article, vous le sauriez…
Remala a commenté :
5 mars 2019 - 10 h 28 min
Virgin n’est toujours pas dans SkyTeam après tous ces accords… qu’est ce qui bloque?
A moyen terme la marque ne va t’elle pas disparaître « bouffée » par DL? Virgin ce n’est que 5M de pax par an… une miette!
787 a commenté :
5 mars 2019 - 13 h 38 min
Il est clair que SkyTeam ne brille pas par son activité… à part perdre des parts de marché, aucune initiative commerciale notable, aucun nouvel entrant, et un site internet injouable pour sélectionner un trajet via des compagnies toutes SkyTeam.