Le premier des deux Airbus A330-900 commandés par la compagnie aérienne Aircalin est entré en assemblage final à Toulouse. Il devrait être livré en juillet.

La compagnie néo-calédonienne basée à l’aéroport de Nouméa-La Tontouta a diffusé des photos du premier de ses deux A330-900 à la FAL de Toulouse, le MSN1937. Aircalin a choisi de configurer ses A330neo pour accueillir 26 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 244 en Economie (291 places, contre 266 en 24+242 pour ses A330-200). Elle rappelle dans un communiqué le déroulement des opérations : la FAL des A330neo se déroule sur plusieurs postes de travail appelés stations, avec 5 stations d’assemblage, 1 station de peinture et 1 flight line. « Ainsi pendant plusieurs mois, l’avion circule de station en station, complétant petit à petit sa structure. Les sections sont assemblées dans un ordre bien déterminé, pour créer la structure de l’appareil, les systèmes électriques, mécaniques et de communication sont mis en place. L’avion est peint aux couleurs d’AIRCALIN. La cabine est entièrement équipée avec l’ensemble des composants (sièges, galleys, décors cabine, système de divertissement à bord…) sélectionnés et personnalisés pour la compagnie. Après la pose des moteurs et les tests préalables, l’A330-900 est enfin prêt pour son premier vol ».

Le déploiement de ce premier A330neo n’est pas détaillé, à part une entrée en service en juillet mentionnée dans le communiqué d’Aircalin. En janvier, les GDS consultés par Airlineroute évoquaient un départ vers Tokyo-Narita à partir du 1er décembre 2109, sur cinq rotations hebdomadaires. Dès le lendemain, l’A330-900 s’envolerait à destination d’Osaka-Kansai (2 vols par semaine), puis le 3 décembre vers Sydney-Kingsford Smith (2 fois par semaine) et enfin le 7 décembre vers Papeete-Faa’a (un vol par semaine). Ces dates restent évidemment sujettes à caution ; aucune date de mise en vente de ces vols en A330neo n’est connue à ce jour.

Aircalin avait confirmé en octobre 2017 la commande ferme des deux A330neo avec le Japon pour cible principale, en même temps que celle de deux A320neo de 168 sièges destinés aux lignes régionales vers l’Australie, la Nouvelle Zélande et le Pacifique. Son dirigeant Didier Tappero expliquait alors qu’investir dans une flotte d’avions modernes « et efficients nous permet de réduite notre impact environnemental grâce à la baisse de la consommation en carburant, ainsi que nos coûts opérationnels. Ces appareils équipés des technologies les plus récentes seront à la pointe de la stratégie d’Aircalin vers l’Asie-Pacifique comme de son ambition de développer le tourisme en Nouvelle Calédonie ». Lors des cérémonies entourant son 35eme anniversaire, Aircalin soulignait que ce renouvellement était rendu nécessaire pour des raisons notamment de coûts de maintenance des appareils actuellement en service, mais était aussi le pilier sur lequel repose la stratégie d’amélioration de la compétitivité mise en place par la compagnie néo-calédonienne.

Aircalin dessert actuellement 11 destinations en direct : Sydney, Brisbane, Melbourne, Auckland, Nandi, Port-Vila, Wallis, Futuna, Papeete, Osaka et Tokyo. Plus de 110 destinations dans 50 pays sont accessibles depuis la Nouvelle-Calédonie via des partages de codes. Outres ses deux A330-200, elle opère deux A320 et deux Twin-Otter DHC6-300 ; elle a transporté 403.700 passagers en 2017.

L’Airbus A330neo d’Aircalin en assemblage final (photos) 1 Air Journal

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