Boeing a annoncé pour le 13 mars 2019 le rollout de son premier 777X, quelques jours après avoir ajouté British Airways aux compagnies aériennes ayant commandé ou s’étant engagé pour un total de 344 777-9 et 777-8.  

Mercredi prochain sera donc jour de lancement officiel du nouveau bi-couloir long-courrier américain, qui est en train de recevoir sa livrée dans les installations de Boeing à Everett. Cet avion « bat tous les records et devrait devenir le plus grand et le plus efficace avion de ligne à deux moteurs au monde », affirme le constructeur américain. L’appareil qui fera ses débuts le 13 mars sera utilisé pour les essais en vol ; trois autres exemplaires sont en cours d’assemblage final. Le premier vol du 777X est prévu plus tard cette année, et la première livraison prévue en 2020.

Les Boeing 777X seront en particuliers équipés des plus gros moteurs au monde, les GE9X, et l’extrémité de leurs ailes sera repliable afin de pouvoir accéder aux mêmes aéroports que l’actuel 777-300ER. En aménagement standard deux classes, le 777-9 pourra accueillir 414 passagers et le 777-8 365. 

Huit compagnies aériennes ont passé commande pour le 777X (hors options) : All Nippon Airways (ANA, 20 777-9), British Airways le 28 février (18 777-9), Cathay Pacific (21 777-9), Emirates Airlines (115 777-9, 35 777-8), Etihad Airways (17 777-9, 8 777-8 – mais probablement seulement six au total), la compagnie de lancement Lufthansa (20 777-9), Qatar Airways (50 777-9, 10 777-8), Singapore Airlines (20 777-9), plus un ou des acquéreurs anonymes ayant signé pour dix 777-9.

Le Boeing 777X au grand air mercredi prochain 1 Air Journal

Le Boeing 777X au grand air mercredi prochain 2 Air Journal

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