Le premier Airbus A330-900 destiné à la compagnie aérienne RwandAir a effectué son vol inaugural, tandis que la low cost Wizz Air a pris possession de son premier A321neo. Aux Etats-Unis, un des A321 de Spirit Airlines est revêtu d’une livrée spéciale « Dumbo », le film dédié à l’éléphant volant créé par Walt Disney.

Le premier des deux A330-900 pris en leasing chez Air Lease Corp. (ALC) par RwandAir, basée à l’aéroport de Kigali, a décollé pour la première fois le 7 mars 2019 à Toulouse. Le MSN1844, initialement destiné à Air Berlin aujourd’hui disparue et dont la configuration reste inconnue, sera immatriculé 9XR-WS et rejoindra dans la flotte de RwandAir un A330-300 pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 223 en Economie, ainsi qu’un A330-200 (20+21+203). Les rumeurs parlent d’une première livraison d’A330neo imminente et d’une seconde vers le milieu de l’année.

En juin dernier, la CEO de RwandAir Yvonne Manzi Makolo expliquait que ces nouveaux avions serviront  à lancer des nouvelles liaisons vers Guangzhou en Chine « en début d’année » 2019, et vers New York en juin. Ces deux lignes ne sont toujours pas officialisées, mais en attendant RwandAir s’envolera vers Addis Abeba en avril prochain, et vise des vols vers Israël.

A330neo pour Rwandair, A321neo pour Wizz Air, Dumbo pour Spirit Airlines 1 Air Journal

Autre première hier pour Airbus mais cette fois à Hambourg, la livraison à la low cost hongroise Wizz Air du premier des 184 A321neo attendus, en présence de son CEO József Váradi et du directeur commercial de l’avionneur Christian Scherer. Le monocouloir remotorisé, configuré pour accueillir 239 passagers, est propulsé par deux moteurs Pratt & Whitney GTF. Wizz Air est un opérateur entièrement Airbus, avec plus de 100 appareils de la famille A320 opérant dans toute l’Europe et 260 autres en attente de livraisons (dont 72 320neo) ; la low cost basée à Budapest est le premier client au monde des A321neo.

A330neo pour Rwandair, A321neo pour Wizz Air, Dumbo pour Spirit Airlines 2 Air Journal

On retiendra aussi la livrée spéciale dévoilée hier sur un de ses A321 de la low cost Spirit Airlines, basée à Fort Lauderdale en Floride. Dédiée au film « Dumbo » tourné par Tim Burton et qui sortira sur les écrans fin mars, elle est visible pendant trois jours sur les vols de l’avion immatriculé N662NK entre Détroit, Orlando, San Juan, Fort Lauderdale et Baltimore, puis pendant les deux prochains mois « à travers le pays ». « En tant que compagnie aérienne de la Floride, nous sommes ravis d’apporter la magie de Dumbo à notre flotte », a déclaré dans un communiqué Bobby Schroeter, vice-président des ventes et du marketing de Spirit Airlines. « Le thème Dumbo de Disney correspond à la mission de Spirit d’inciter nos invités et leurs familles à s’envoler avec le meilleur rapport qualité-prix dans le ciel. Cet ajout spécial à notre flotte est une autre occasion de surprendre et de ravir nos précieux clients et de présenter le service amusant et amical de Spirit ». La low cost opère une flotte de 31 A319, 61 A320, onze A320neo (55 commandés) et trente A321.