La “grève du zèle” des douaniers français, amorcé en début de semaine pour réclamer des moyens supplémentaires face au Brexit, doit se poursuivre ce week-end avec des perturbations notamment dans les aéroports parisiens Orly et Roissy-CDG.
“De fortes perturbations sont prévues” samedi et dimanche dans les aéroports de la capitale, où des “actions sont prévues au niveau des voyageurs“, a annoncé hier à l’AFP un porte-parole de l’intersyndicale douanière de Paris Aéroports. Pour lui, le mouvement a “tendance à s’étendre“, notamment à Roissy-Charles de Gaulle, où “ça risque de coincer” ce samedi.
Dans un communiqué, l’intersyndicale (CFDT, CGT, Solidaires, Unsa, USD-FO) appelle “tous les collègues à commencer le mouvement là où ils seront et comme ils pourront“. Elle réclame une augmentation de l’allocation complémentaire de fonction ou encore une “prime Brexit“. “Nous nous sommes adaptés à chaque réforme, souvent dans la douleur, sans jamais aucune reconnaissance, maintenant ça suffit“, ajoutent les syndicats qui ont déposé un préavis de grève du 8 mars au 1er avril 2019.
Selon le syndicat Unsa-Douanes, la grève du zèles touchera a aussi les aéroports provinciaux qui concernent particulièrement le Brexit, à savoir les aéroports alpins de Chambéry et Grenoble.
Jival a commenté :
10 mars 2019 - 15 h 23 min
Eh oui, c’est ça quand on s’adapte à tout sans rien dire. Et le jour où ça pète, on nous sort “bah, pourquoi vous n’avez rien dit avant ?”