Deux casernes de pompiers ultramodernes et écoénergétiques sont désormais fonctionnelles à l’aéroport de Bruxelles-Zaventem.

Le corps des 145 sapeurs-pompiers de Brussels Airport opère désormais à partir de deux nouvelles casernes pensées pour permettre le bon déroulement d’une intervention, et qui selon son communiqué sont éconergétiques et offrent beaucoup d’espace pour la vaste équipe des pompiers. Elles sont situées à l’est et à l’ouest de l’aéroport ; elles remplacent les anciennes casernes qui étaient au nord, au sud et à côté du terminal. Le nouvel emplacement, situé entre les pistes 25R et 25L, sur les côtés du site de l’aéroport, permet de se rendre sur place encore plus rapidement lors d’une intervention.

Lors de la conception de la caserne, il a fallu tenir compte du bon déroulement des interventions des sapeurs-pompiers de l’aéroport. En cas d’incident sur le tarmac, les pompiers doivent pouvoir être sur place dans les 3 minutes. En cas de problème dans le terminal ou dans un autre aéroport, ils disposent de 5 minutes pour intervenir. Grâce à ce nouveau projet, nos sapeurs-pompiers peuvent intervenir dans les 30 secondes qui suivent le déclenchement d’une alarme. Un délai très court qui répond au temps de réaction exigé par la législation aérienne.

Les deux casernes disposent d’un garage central suffisamment grand pour accueillir tous les véhicules devant se tenir prêts pour une intervention, tels que des systèmes de protection anti-crash et des robots-pompiers. Les véhicules sont parqués dans le garage de manière à ce qu’aucun d’entre eux n’ait à reculer dans le garage. Outre le garage, la caserne dispose également de divers locaux techniques, salles de réunion équipées des dernières technologies, bureaux, salons et salles de détente.

Les casernes ouest et est sont toutes deux très écoénergétiques, assure Brussels Airport. Ces bâtiments reçoivent l’électricité dont ils ont besoin des quelques 800 panneaux solaires installés sur leur toit. L’éclairage est entièrement LED, et les systèmes de chauffage et de refroidissement de la caserne sont assurés grâce à des pompes à chaleur. Les chauffe-eau solaires permettent de chauffer l’eau sanitaire. Des collecteurs d’eau ont été installés sur les toits afin que l’eau de pluie puisse être récupérée et réutilisée pour l’extinction des incendies ou à des fins sanitaires. À eux deux, les collecteurs des deux casernes peuvent collecter jusqu’à 230.000 litres d’eau. Ces systèmes permettent de remplir presque deux fois les 8 crashtenders. De grandes fenêtres ont été installées dans la caserne ouest du côté nord afin de limiter la climatisation en été. Les deux casernes ont également été construites en béton afin de faciliter le recyclage des infrastructures.

Pompiers : nouvelles casernes à l’aéroport de Bruxelles (vidéo) 1 Air Journal« Nos nouvelles casernes font parties des meilleures en Europe, ont été développées pour pouvoir opérer encore plus efficacement en cas d’intervention d’urgence et sont équipées des dernières technologies. Elles offrent à notre corps de sapeurs-pompiers tout le confort dont ils ont besoin pour pouvoir réagir rapidement et correctement aux interventions. Une attention spéciale a été portée à la durabilité de ces bâtiments pour qu’ils aient une haute performance énergétique et soient très économes en eau », déclare dans un communiqué Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport Company.

Quelques chiffres concernant les deux casernes

Caserne Ouest
Emprise au sol du bâtiment : 4 632 m²
– Superficie du toit : 7 800 m²
– Nombre de panneaux solaires : 750
– Étages : 2
– Véhicules stationnés : +/- 25
– Collecteurs d’eau : 170 000 litres pour la réutilisation des eaux de pluie
– Espace de vie (2 étages) : 1 411 m²
– Surface des revêtements autour de la caserne : 12 000 m²
Caserne Est
Emprise au sol du bâtiment : 1 413 m²
– Superficie du toit : 2 500 m²
– Nombre de panneaux solaires : 45
– Étages : 2
– Véhicules stationnés : +/- 5
– Collecteurs d’eau : 60 000 litres pour la réutilisation des eaux de pluie
– Espace de vie (2 étages) : 716 m²
– Surface des revêtements autour de la caserne : 14 000 m² (terrain d’entraînement compris)