En 2018, la compagnie suisse Swiss International Air Lines (SWISS), filiale du groupe allemand Lufthansa, a enregistré un bénéfice d’exploitation de 636 millions de francs suisses (CHF), contre 548 millions en 2017, ce qui représente une augmentation de 16%.

Ce qui constitue aussi le meilleur résultat de l’histoire de la compagnie suisse depuis sa création en 2002. “Cet accroissement s’explique notamment par les investissements réalisés au profit de la flotte performante et de l’offre premium, la vigueur de l’économie, le succès des opérations de couverture sur le carburant et divers effets ponctuels… SWISS a pris un vaste ensemble de mesures pour accroître la fiabilité de ses opérations aériennes dans un contexte européen complexe“, annonce SWISS dans son communiqué.

Toujours en 2018, son chiffre d’affaires a progressé de 7 % pour atteindre 5,30 milliards de CHF, contre 4,95 milliards en 2017. Au cours de l’année, SWISS a transporté près de 18 millions de voyageurs, ce qui constitue un nouveau record en termes de passagers et de revenus. “Ce succès s’explique également par la mise en service d’avions modernes et performants : deux Boeing 777-300ER et 13 C Series supplémentaires ont rejoint sa flotte l’année dernière. Les investissements dans l’offre premium (notamment en faveur des salons aéroportuaires), la vigueur de l’économie, le succès des opérations de couverture sur le carburant et divers effets ponctuels y ont aussi contribué“, estime la compagnie, ajoutant que toutes les divisions de l’entreprise, notamment le fret et la base de Genève, ont largement contribué à la réussite de l’année 2018.

Perspectives 2019
Cette année, SWISS continuera à bénéficier d’une flotte d’avions modernes et économes en carburant. L’achèvement de la mise en service des 30 avions C Series (devenus Airbus A220-100 et A220-300) au cours de l’été 2019 intensifiera encore cet effet. En contrepartie, SWISS s’attend à des coûts plus élevés liés à la mise en service de deux Boeing 777-300ER supplémentaires et de l’Airbus A320neo, ainsi qu’à une baisse des bénéfices liés aux opérations de couverture du carburant. SWISS vise néanmoins une marge d’exploitation (BAII) à deux chiffres en 2019.

Par ailleurs, SWISS a mis au point le programme « Precise » pour éviter que la situation de l’été 2018, caractérisée par de nombreux retards et annulations de vols liés aux problèmes structurels de capacité en Europe, ne se reproduise. Ce programme consiste en un vaste ensemble de mesures et de projets d’investissement visant à accroître la fiabilité des opérations aériennes et à minimiser les conséquences négatives des irrégularités pour les passagers. Il s’agit, par exemple, de ressources en personnel supplémentaires, d’un plus grand nombre d’avions de réserve, ou encore de l’allongement du temps de stationnement aux escales.

Le fait est que l’espace aérien et les aéroports en Europe sont à leurs limites et ne peuvent répondre aux besoins croissants de mobilité des populations. Ces problèmes structurels ne peuvent pas être résolus par nos seules initiatives. La politique doit également agir dans ce domaine“, souligne Thomas Klühr, CEO de SWISS.

SWISS : bénéfice d'exploitation record en 2018 1 Air Journal