En 2018, la compagnie suisse Swiss International Air Lines (SWISS), filiale du groupe allemand Lufthansa, a enregistré un bénéfice d’exploitation de 636 millions de francs suisses (CHF), contre 548 millions en 2017, ce qui représente une augmentation de 16%.
Ce qui constitue aussi le meilleur résultat de l’histoire de la compagnie suisse depuis sa création en 2002. “Cet accroissement s’explique notamment par les investissements réalisés au profit de la flotte performante et de l’offre premium, la vigueur de l’économie, le succès des opérations de couverture sur le carburant et divers effets ponctuels… SWISS a pris un vaste ensemble de mesures pour accroître la fiabilité de ses opérations aériennes dans un contexte européen complexe“, annonce SWISS dans son communiqué.
Toujours en 2018, son chiffre d’affaires a progressé de 7 % pour atteindre 5,30 milliards de CHF, contre 4,95 milliards en 2017. Au cours de l’année, SWISS a transporté près de 18 millions de voyageurs, ce qui constitue un nouveau record en termes de passagers et de revenus. “Ce succès s’explique également par la mise en service d’avions modernes et performants : deux Boeing 777-300ER et 13 C Series supplémentaires ont rejoint sa flotte l’année dernière. Les investissements dans l’offre premium (notamment en faveur des salons aéroportuaires), la vigueur de l’économie, le succès des opérations de couverture sur le carburant et divers effets ponctuels y ont aussi contribué“, estime la compagnie, ajoutant que toutes les divisions de l’entreprise, notamment le fret et la base de Genève, ont largement contribué à la réussite de l’année 2018.
Perspectives 2019
Cette année, SWISS continuera à bénéficier d’une flotte d’avions modernes et économes en carburant. L’achèvement de la mise en service des 30 avions C Series (devenus Airbus A220-100 et A220-300) au cours de l’été 2019 intensifiera encore cet effet. En contrepartie, SWISS s’attend à des coûts plus élevés liés à la mise en service de deux Boeing 777-300ER supplémentaires et de l’Airbus A320neo, ainsi qu’à une baisse des bénéfices liés aux opérations de couverture du carburant. SWISS vise néanmoins une marge d’exploitation (BAII) à deux chiffres en 2019.
Par ailleurs, SWISS a mis au point le programme « Precise » pour éviter que la situation de l’été 2018, caractérisée par de nombreux retards et annulations de vols liés aux problèmes structurels de capacité en Europe, ne se reproduise. Ce programme consiste en un vaste ensemble de mesures et de projets d’investissement visant à accroître la fiabilité des opérations aériennes et à minimiser les conséquences négatives des irrégularités pour les passagers. Il s’agit, par exemple, de ressources en personnel supplémentaires, d’un plus grand nombre d’avions de réserve, ou encore de l’allongement du temps de stationnement aux escales.
“Le fait est que l’espace aérien et les aéroports en Europe sont à leurs limites et ne peuvent répondre aux besoins croissants de mobilité des populations. Ces problèmes structurels ne peuvent pas être résolus par nos seules initiatives. La politique doit également agir dans ce domaine“, souligne Thomas Klühr, CEO de SWISS.
bravo a commenté :
17 mars 2019 - 11 h 58 min
Bravo , les compagnies européennes ont encore un rôle à jouer dans le ciel.
A mettre en perspective avec les pertes ETHIAD et les cies du golfe ultra-sponsorisées.
SWISS appartient à 100% au groupe Lufthansa mais fait proportionnellement mieux que la maison mère.
A vous qui habitez en Europe voler avec vos compagnies, c’est juste un geste citoyen.
Redge a commenté :
17 mars 2019 - 12 h 14 min
J’adore ce petit pays calme et heureux ! En Suisse tout fonctionne merveilleusement bien, tout est propre, zéro psychose, zéro stress…
Les montagnes sont belles, l’aéroport de Zurich un modèle du genre et Swiss, ma foi, une bonne compagnie! Ce qui ne gâte rien… elle fait des bénéfices insolents!
Je suis fondamentalement convaincu que le fait pour la Suisse de ne pas être dans l’Europe (comme d’autres pays d’Europe du Nord) est un atout et une force! Cerise sur le gâteau, le peuple est écouté, grâce aux votations, ce qui n’est rien d’autre que le Référendum d’Initiative Populaire que les gilets jaunes et certains partis politiques réclament à juste titre!
Bref il fait bon vivre en Suisse et voyager sur Swiss en transitant par Zurich! Et pourquoi ne pas suivre les exemples qui fonctionnent?
Hugo12 a commenté :
17 mars 2019 - 20 h 12 min
C’est un peu hors sujet mais finalement n’est que la continuité de ce commentaire. Je serai curieux de connaître l’avis de gilets jaunes qui réclament l’exemple suisse: en Suisse, le taux légal d’un 100% est à 41h/sem, 4 semaines de vacances par an (la 5eme semaine proposée lors d’une votation a été refusée par le peuple de peur d’être moins compétitif), liberté totale de licenciement et ce sans devoir donner le moindre motif ( attaquable uniquement si c’est dû à une discrimination comme une orientation sexuelle ou religieuse ), assurances privées pour les soins médicaux où on choisi sa couverture … Et j’en passe mais on est très très loin de l’esprit gilet jaune. Je le sais, j’y travaille et ça me convient parfaitement ( bien mieux que l’assistance française ) mais ça me fait doucement rire quand j’entends certaines personnes vanter la Suisse.
Il faut prendre l’intégralité quand on veut s’inspirer, pas uniquement la partie qui arrange ( je ne dis pas que c’est votre cas )
Jef-Ch a commenté :
18 mars 2019 - 7 h 26 min
Oui, ces nouvelles sont intéressantes. N’oublions pas que Swiss dessert aussi une trentaine de destinations depuis Genève Cointrin, et que cela a bien failli cesser car pas rentable. Aux pris de gros efforts et en laissant un peu de temps au temps, la situation est à nouveau rentable, évitant de faire revivre aux Genevois (et aux habitants de Suisse romande et de France voisine) le psychodrame de l’abandon de presque tous les vols Swisssair au départ de GVA ! seul bémol, mais de taille, les prestations en vol sur ces lignes ont diminué et s’apparentent plus à du low-cost digne de leur concurrent direct Easyjet qu’à une compagnie régulière Tandis qu’au départ de Zurich Kloten, le service à bord reste digne de Swiss !
tupolev a commenté :
18 mars 2019 - 10 h 35 min
Merci pour cette mise au point tout à fait correcte!… la moralité est qu’il est difficile d’avoir le beurre, l’argent du beurre et la crémière comme certains se l’imaginent! Un suisse.
Jef-CH a commenté :
18 mars 2019 - 7 h 43 min
Oui Zurich Kloten, mais n’oublions Genève-Cointrin, desservi par une trentaine de vols en Europe, plus le GVA-New-york.Swiss a bien failli quitter Genève, tant les résultats étaient mauvais, mais heureusement la situation est rétablie et à nouveau rentable, évitant la situation vécue il y a quelques années par l’abandon de Genève par Swissair au grand dam de tous les habitants de cette région franco-suisse! Seul bémol, les prestation à bord sont nettement moins bonnes qu’au départ de Zurich, s’apparentant plus à celles d’un lowcost comme celles de leur concurrent direct Easyjet !
Serge De miras a commenté :
17 mars 2019 - 15 h 20 min
Bravo SWISS.
J’aimerais que vous proposiez des vols Genève Saragosse.
J’en ai assez de passer par Madrid où Saragosse..
Merci
Hclaudepie a commenté :
17 mars 2019 - 19 h 10 min
Première fois pour moi avec Swiss (Edelweiss) en éco sur Nice-Buenos Aires le mois dernier.
Parfait pour moi : des films récent, nourriture correct et des sièges corrects. Même le pitch entre les sièges était décent.
Rien à redire, je reprendrai, dès lors que le tarif restera compétitif !