La compagnie aérienne British Airways a présenté hier son nouveau siège de classe Affaires qui sera entre autres installé dans ses Airbus A350-1000 dès juillet, la route entre Londres et Madrid étant la première à en profiter – Toronto en bénéficiant début octobre.

Renommée Club Suite, la nouvelle classe Affaires de la compagnie nationale britannique propose un accès direct à toutes les places, une porte « pour une plus grande intimité » et un siège-lit luxueux (dérivé de la série Super Diamond de Collins Areospace) , le tout dans une configuration 1-2-1. Le siège bénéficie de 40% de stockage en plus, comprend une coiffeuse et un miroir, le WiFi, d’un écran vidéo de 17 à 18,5 pouces selon les types d’avion avec une programmation HD « de porte à porte », et d’une alimentation PC/USB. « Tous les aspects de la suite Club de British Airways ont été conçus pour le client d’aujourd’hui », souligne British Airways dans son communiqué.

Cette nouvelle classe Affaires fera ses débuts dans l’Airbus A350-1000, qui sera configuré pour accueillir 56 passagers en Club Suite, 56 en Premium et 219 Economie (331 sièges). La toute dernière cabine World Traveller Plus (Premium) comprendra de nouveaux meubles avec un nouvel oreiller moelleux et une couette chaude, de nouveaux kits d’agrément, un service amélioré et une amélioration de l’expérience culinaire. En cabine World Traveller (Economie) offre 219 places. Les clients bénéficieront également du WiFi haut débit, permettant aux voyageurs de naviguer sur Internet avec leurs appareils électroniques personnels.

La compagnie de l’alliance Oneworld, qui célèbre son centenaire cette année, déploiera les nouvelles suites selon un programme soigneusement géré et conçu pour minimiser les perturbations pour les clients. Au cours de la première phase, son premier A350-1000 (attendu en juin à une date qui sera précisée dans le mois précédant) effectuera des vols court-courriers entre sa base à Londres-Heathrow et l’aéroport de Madrid-Barajas Adolfo Suarez, afin de permettre aux équipes de la compagnie aérienne de perfectionner la prestation de ses services à la clientèle et de familiariser le personnel de cabine avec l’aménagement de l’avion. British Airways doit recevoir d’ici la fin 2019 quatre des 18 Airbus A350-1000 commandés. Dans la deuxième phase à compter du 1er octobre prochain, le nouvel avion commencera à être déployé sur le long-courrier, Toronto-Pearson étant sa première destination confirmée le 1er octobre (Dubaï devrait suivre une semaine plus tard selon Airlineroute). Pendant cette période, deux Boeing 777 seront également équipés de la nouvelle cabine. Au début de 2020, la troisième phase débutera, British Airways déployant sa Suite Club sur d’autres avions long-courriers sur le réseau (777 et 787, mais pas dans les 747 qui quitteront sa flotte d’ici 2023)..

Alex Cruz, président-directeur général de British Airways, a déclaré: « L’arrivée de notre premier A350 avec notre nouvelle Suite Club est l’un des développements les plus intéressants de notre programme d’investissement de 6,5 milliards de £. Chaque nouvelle suite offre un accès direct à une allée et est livrée avec une porte personnelle – des caractéristiques de conception qui ont été incorporées directement à la suite des commentaires de nos clients. Nous avons travaillé dur pour assurer chaque aspect de l’expérience Club World de les salons que nous avons rafraîchis, les nouveaux menus gastronomiques de Do & Co sur les vols au départ de Heathrow, et la literie de luxe de The White Company que nous avons introduite reflètent le style très britannique et la qualité que les clients attendent de nous ». Le dirigeant reconnait qu’il faudra « un certain temps » pour rendre la nouvelle cabine accessible à tous, British Airways opérant « l’une des plus grandes flottes long-courrier d’Europe et un des réseaux mondiaux les plus étendus ».

Au cours des cinq prochaines années, British Airways réceptionnera 72 nouveaux avions, dont quatre nouveaux types: l’A350-1000 donc et le 787-10 Dreamliner (12 commandés) pour les vols long-courrier, ainsi que les A320neo (10 en service sur les 25 attendus)  et A321neo (3 en service sur dix attendus) pour les vols court-courriers. Elle a aussi récemment passé commande de 18 Boeing 777-9. D’ici 2020, British Airways aura reçu 100 nouveaux avions en moins de dix ans.

La nouvelle classe Affaires de British Airways en A350-1000 (photos) 1 Air Journal

La nouvelle classe Affaires de British Airways en A350-1000 (photos) 2 Air Journal

La nouvelle classe Affaires de British Airways en A350-1000 (photos) 3 Air Journal

La nouvelle classe Affaires de British Airways en A350-1000 (photos) 4 Air Journal