La future compagnie aérienne taïwanaise StarLux Airlines a passé commande ferme pour douze Airbus A350-1000 et cinq A350-900, pour des livraisons à partir de 2021. Air France a de son côté vu son premier A350-900 entrer en ligne d’assemblage finale à Toulouse.

StarLux Airlines, qui sera basée à l’aéroport de Taipei-Taoyuan, a confirmé mardi le protocole d’accord pour dix-sept A350 signé en juillet dernier lors du Salon de Farnborough, pour lancer des opérations intercontinentales initialement vers les Etats-Unis puis vers l’Europe. Ce contrat a une valeur proche de 6 milliards de dollars au prix catalogue. Fondée en mai 2018 par un ancien président d’EVA Air et visant les voyageurs d’affaires et de loisirs comme « boutique airline haut de gamme », à l’instar par exemple de Vistara en Inde, StarLux avait déjà passé commande au printemps de dix A321neo (pris en leasing, attendus à partir d’octobre), et devrait débuter ses opérations début 2020.

 « Nous sommes très heureux aujourd’hui de signer ce contrat d’achat officiel de gros porteurs Airbus. La capacité très long courrier de l’A350 conjuguée à ses coûts d’exploitation très bas et au niveau élevé de confort pour les passagers ont été des facteurs clés dans notre décision », a déclaré dans un communiqué K.W. Chang, Fondateur et Président de StarLux Airlines qui s’est engagée à « devenir l’une des meilleures compagnies aériennes dans le monde. Nous sommes convaincus qu’avec l’A350 XWB, nous serons en mesure de desservir d’autres destinations et d’offrir nos services d’excellence à davantage de passagers dans le monde dans un avenir proche ».

« Ce que prouvent K.W. et STARLUX, c’est que lorsque vous partez d’une feuille blanche, vous ne faites aucun compromis. Chaque A350-1000 de STARLUX décolle avec une masse inférieure de 45 tonnes par rapport à son concurrent. Imaginez les économies ! Et son rayon d’action, qui peut atteindre jusqu’à 1000 miles de plus que son concurrent, permettra à STARLUX de desservir sans escale les destinations de la côte est des États-Unis ! Imaginez le marché et les recettes supplémentaires », a ajouté Christian Scherer, Chief Commercial Officer d’Airbus – sans préciser de quel concurrent il s’agit. « L’A350-1000 et l’A350-900 offrent tous deux une véritable capacité long-courrier, un plus grand confort pour les passagers, mais avec tous les avantages économiques liés à la similarité de la flotte. Nous saluons le choix stratégique de STARLUX avec gratitude et nous serons là pour accompagner leur ambition légitime ».

Les premières routes de StarLux Airlines à Taipei devraient viser le Japon et la Corée du Sud, ainsi que plus tard la Thaïlande, le Vietnam et Singapour. Un réseau sur lequel elle fera face principalement à la compagnie nationale China Airlines (qui opère des A350) et la privée EVA Air (qui n’en a pas commandé).

Airbus A350 pour StarLux et Air France 1 Air Journal

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Airbus a d’autre part diffusé hier des photos de l’assemblage à Toulouse du premier A350-900 d’Air France, le MSN331 dont les éléments de fuselage étaient arrivés en décembre dernier à Hambourg. L’appareil était initialement destiné à la flotte de Joon, qui disparaitra en temps que marque en juin prochain ; sa livraison est prévue en septembre. Rappelons que l’arrivée de Ben Smith à la tête d’Air France-KLM a remis en cause non seulement Joon mais aussi la répartition des A350 dans les différentes flotte (28 A350-900 commandés fermes, avec des options et droits d’achat pour jusqu’à 60 appareils de la famille XWB) ; KLM a repoussé à 2021 l’arrivée du premier des sept appareils attendus.

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On retiendra par ailleurs que le 18eme A350 de l’année et el 253eme depuis le lancement du programme à été livré, un A350-900 de Qatar Airways (MSN214, immatriculé A7-AMI). Il s’agit du 38eme A350 remis à la compagnie aérienne basée à Doha, dont 31 A350-900 et huit A350-1000, et de son 250eme avion. Fin février 2019, la famille A350 XWB enregistrait un total de 852 commandes fermes émanant de 48 clients dans le monde, qui font déjà de cet appareil « l’un des gros-porteurs les plus plébiscités de tous les temps ».