La compagnie aérienne Virgin Atlantic lancera l’année prochaine une nouvelle liaison entre Londres et Sao Paulo, sa première vers l’Amérique du Sud.

A partir de l’année prochaine sans plus de précision, la compagnie privée britannique proposera un vol quotidien entre sa base à Londres-Heathrow et l’aéroport de Sao Paulo-Guarulhos, opéré en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 31 passagers en classe Affaires, 25 en Premium et 198 en Economie. Pas de détail sur les horaires, les ventes ne devant pas être lancées avant « plus tard cette année », mais Virgin Atlantic sera en concurrence sur ce vol de 11h55 avec British Airways et LATAM Airlines Brasil.

Le nouveau service « vise à tirer parti de l’économie brésilienne en forte croissance, qui bénéficie d’une demande transatlantique toute l’année », précise la compagnie aérienne dans un communiqué. São Paulo est la capitale commerciale du Brésil et l’une des 20 plus grandes villes économiques du monde ; c’est aussi la plus grande ville des Amériques (après New York) où les multinationales ont des bureaux, ce qui fournit une plate-forme à Virgin Atlantic pour élargir son offre aux entreprises clientes existantes. L’industrie du tourisme en plein essor complète le marché lucratif des entreprises – et Virgin Holidays envisage de lancer pour la première fois une offre complète de produits au Brésil. « Les spectaculaires chutes d’Iguaçu et la forêt amazonienne sont facilement accessibles depuis São Paulo. Des connexions pratiques vous permettront de découvrir d’autres sites emblématiques tels que Rio de Janeiro et les belles plages de Santa Catarina », sans que l’on sache avec quelle autre compagnie en particulier. La position du Brésil en tant que premier pays d’importation et d’exportation en Amérique du Sud fera également de São Paulo une ligne populaire pour le fret : avec des tonnes de capacité chaque jour, Virgin Atlantic s’attend à effectuer des envois réguliers de pièces de voiture, de produits pharmaceutiques, de produits alimentaires et agricoles.

Juha Jarvinen, vice-président exécutif – Commercial de Virgin Atlantic, a commenté : « L’année 2019 marque le début d’une nouvelle phase de croissance pour Virgin Atlantic, qui souhaite devenir la société de voyages la plus appréciée. São Paulo représente une opportunité incroyable pour notre entreprise, et nous sommes très heureux de nous envoler vers un tout nouveau continent pour la première fois. Un nombre important de clients, d’entreprises et de multinationales situées dans cette centrale d’Amérique du Sud peuvent désormais profiter de l’expérience Virgin Atlantic sur cette route internationale achalandée ».

Mais « tout n’est pas affaire d’affaires », ajoute le dirigeant qui met en avant la destination loisir brésilienne. Marcelo Álvaro Antônio, du ministère brésilien du Tourisme, ajoute : « l’augmentation de la connectivité aérienne est l’une des priorités du gouvernement afin de rendre le Brésil plus compétitif dans le scénario du tourisme mondial. Ce nouveau vol est une grande réussite pour notre pays ».

Virgin Atlantic s’est lancée dans un plan de croissance ambitieux, dans lequel la compagnie aérienne s’efforce de proposer « des expériences irrésistibles, sans effort et de grande valeur que les clients adorent ». Elle accueillera cette année les quatre premiers des 12 Airbus A350-1000 dans sa flotte, qui offriront une « expérience totalement repensée à bord pour les clients, mais contribuera également à transformer la flotte en l’un des plus silencieux et des plus économes en carburant du monde ». La compagnie aérienne envisage également de devenir le membre fondateur d’une coentreprise étendue sur le marché transatlantique d’une valeur de 13 milliards de dollars, avec plus de 300 vols quotidiens et 96 liaisons transatlantiques sans escale, aux côtés de Delta Air Lines, Air France et KLM (avec qui elle partage désormais ses codes), ainsi que de lancer de nouveaux services au départ de Heathrow vers Las Vegas et Tel Aviv, ou depuis Manchester vers Los Angeles.

Virgin Atlantic part au Brésil 1 Air Journal