Les pilotes d’American Airlines doivent tester le correctif logiciel 737 MAX de Boeing sur des simulateurs ce week-end, a annoncé le syndicat de pilotes APA.
American Airlines est le deuxième opérateur américain du MAX aux États-Unis avec 24 appareils livrés, derrière Southwest Airlines qui en possède 34. Le rétablissement des opérations aériennes sur ce type d’appareils est donc crucial et des pilotes vont participer aux tests sur simulateurs. « Cet avion peut être un avion sûr, et nous avons fait de grands progrès pour remédier à la situation, mais j’aurai une meilleure idée de cela quand nous pourrons le tester », a déclaré Mike Michaelis, président du syndicat Allied Pilots Association (APA) qui représente les pilotes d’American Airlines. Michaelis a déclaré qu’un pilote APA et un pilote de l’équipe de direction d’American testeront le correctif logiciel à Renton, dans l’État de Washington, où Boeing construit le MAX et possède deux simulateurs.
Boeing avait déjà annoncé qu’il compatit déployer la mise à jour logicielle, en rapport au système MCAS suspecté d’être à l’origine de dysfonctionnements, d’ici avril ou même plus tôt, bien que l’incertitude plane sur la date – et d’ici combien de temps ?- à laquelle les MAX pourraient voler à nouveau. Les pilotes doivent suivre une formation approuvée par la FAA sur les modifications apportées, suivie d’un test obligatoire, mais certains pilotes ont indiqué qu’il pourrait être nécessaire d’en faire davantage. Il faut dire qu’après le crash du Max de Lion Air, des pilotes d’American Airlines avaient rencontré les dirigeants de Boeing à Fort Worth, au Texas, leur réclamant de savoir la raison pour laquelle le fabricant ne leur avait pas parlé du nouveau système, appelé MCAS.
Rappelons aussi que Boeing devrait désormais proposer sur ses 737 MAX des alarmes lumineuses de dysfonctionnement du système anti-décrochage MCAS, proposées jusque là en option.
Asian traveller a commenté :
24 mars 2019 - 17 h 12 min
si le système d’alerte sur les incohérences du MCAS sera dorénavant installé en série au lieu d’être en option, ça signifie sans doute que les aéronefs déjà produits sans devront attendre d’être rétrofittés pour pouvoir voler…
ça risque de prendre plus de temps qu’une mise à jour logicielle !
737 MAX a commenté :
24 mars 2019 - 17 h 55 min
“Rétrofitté” n’est pas forcément le vocabulaire adéquat !
(surtout qu’il s’agit d’avions neufs !).
Il peut s’agir simplement de câblage et d’installation du voyant, donc devrait pouvoir se faire assez rapidement.
Max a commenté :
24 mars 2019 - 21 h 23 min
Ce qui est certain dans cette actualités 37 MAX, c est que BOEING va mettre tout à plat et revoir les programmes de formation initiale type rating et recurrent training MANUELS etc . Plus d’autres options. Cela va prendre du temps et des moyens .
Rame a commenté :
24 mars 2019 - 22 h 03 min
Si c’est comme le monde de l’automobile,le câblage est peut-être déjà en place et il faut simplement l’activer, ou pire effectuer une simple activation logiciel.
Lebougre a commenté :
25 mars 2019 - 0 h 41 min
tous les Max americain avait l’option, donc il ne restera à en installer que sur un nombre assez reduit.
Les Compagnies qui lesinent sur ce type d’economie (option de sécurité) c’est tout de meme affligeant !
mosquito a commenté :
25 mars 2019 - 10 h 23 min
Je critiquerai plus le fabricant de proposer en option des systemes de sécurité. …ces systemes devraient etre de serie….les options c’est pour ce qui concerne le confort
fritsch jean claude a commenté :
25 mars 2019 - 2 h 04 min
Il serait peut être temps que Boeing installe un full panneau alarme où toutes sont spécifiées clairement comme c’est fait sur tous les avions Nouvelle génération: FK 100& 70 , Airbus, etc . Il a fallu l’accident du 737 Grec d’HELIOS ,qui, faute de pressurisation malgré l’alarme de train non sorti servant aussi d’alarme pressurisation ( là faut le faire quand même ) a tué tout le monde . Quand bien même si les procédures n’ont pas été faites correctement un voyant spécifique CABIN PRESS aurait sauvé tout le monde . Boeing s’est enfin empressé d’en mettre un sur ses NG bien après ! . Se targuer d’être un avion de nouvelle génération avec comme panneau d’alarme une boite d’allumette fait rire un MAX aujourd’hui . Même le B 717 ancien MD 95 est fité comme les AIRBUS et c’est un vieil avion (pour ceux qui se la pètent) ou un collector pour ceux qui aiment l’aviation .
zak75 a commenté :
25 mars 2019 - 6 h 32 min
Le vrai problème est que Boeing certifie ses appareils, il me semble qu’il n’y à plus d’autorité de certification gouvernementale au USA, pb de budget !
B737MAX a commenté :
25 mars 2019 - 8 h 16 min
D’après un article du New York Times, les pilotes de Boeing 737 Max n’ont pas pu être formés sur des simulateurs adéquats. Souvent, ceux-ci ont même découvert les particularités du nouvel appareil à l’aide de tablettes ipad : pas reçu d’entraînement dans des simulateurs adaptés au nouvel appareil.
Selon les informations du quotidien, les syndicats des pilotes des sociétés American Airlines et Southwest Airlines ont demandé à plusieurs reprises à Boeing la création d’un simulateur spécifique pour le modèle 737 Max, mais sans l’obtenir.
Les données nécessaires à la construction du simulateur n’ont été disponibles qu’au moment où les appareils étaient déjà prêts à voler. De son côté, la FAA n’a pas jugé nécessaire un entraînement spécifique des pilotes.
Le plus souvent, les pilotes s’entraînent sur des simulateurs très coûteux lorsqu’il s’agit d’aborder de nouveaux avions. Dans le cas du nouveau Boeing, les régulateurs semblent avoir considéré qu’il s’agissait-là uniquement d’un dérivé de précédents modèles, qui ne justifiait donc pas d’entraînement spécifique.
Des pilotes ont eu droit à une formation de deux heures sur iPad et à un entraînement dans un faux-cockpit, qui ne bougeait pas comme les simulateurs traditionnels.
Article complet :
https://www.rts.ch/info/monde/10302363-sans-simulateur-les-pilotes-de-boeing-737-max-s-entrainaient-sur-ipad.html
jtbetya a commenté :
25 mars 2019 - 8 h 40 min
ce que j aimerai savoir : quelles sont les similitudes des 737max d éthiopian et de lion air que les compagnies américaines et autres n ont pas .
Bizarre qu il n y ait eu aucun rapport de vol dangereux suite panne aux usa et ailleurs ….
Inconnu a commenté :
25 mars 2019 - 16 h 43 min
hello, c’est bien dommage d’en arriver là, quel gâchis !