Les pilotes d’American Airlines doivent tester le correctif logiciel 737 MAX de Boeing sur des simulateurs ce week-end, a annoncé le syndicat de pilotes APA.

American Airlines est le deuxième opérateur américain du MAX aux États-Unis avec 24 appareils livrés, derrière Southwest Airlines qui en possède 34. Le rétablissement des opérations aériennes sur ce type d’appareils est donc crucial et des pilotes vont participer aux tests sur simulateurs. « Cet avion peut être un avion sûr, et nous avons fait de grands progrès pour remédier à la situation, mais j’aurai une meilleure idée de cela quand nous pourrons le tester », a déclaré Mike Michaelis, président du syndicat Allied Pilots Association (APA) qui représente les pilotes d’American Airlines. Michaelis a déclaré qu’un pilote APA et un pilote de l’équipe de direction d’American testeront le correctif logiciel à Renton, dans l’État de Washington, où Boeing construit le MAX et possède deux simulateurs.

Boeing avait déjà annoncé qu’il compatit déployer  la mise à jour logicielle, en rapport au système MCAS suspecté d’être à l’origine de dysfonctionnements, d’ici avril ou même plus tôt, bien que l’incertitude plane sur la date – et d’ici combien de temps ?- à laquelle les MAX pourraient voler à nouveau. Les pilotes doivent suivre une formation approuvée par la FAA sur les modifications apportées, suivie d’un test obligatoire, mais certains pilotes ont indiqué qu’il pourrait être nécessaire d’en faire davantage. Il faut dire qu’après le crash du Max de Lion Air, des pilotes d’American Airlines avaient rencontré les dirigeants de Boeing à Fort Worth, au Texas, leur réclamant de savoir la raison pour laquelle le fabricant ne leur avait pas parlé du nouveau système, appelé MCAS.

Rappelons aussi que Boeing devrait désormais proposer sur ses 737 MAX des alarmes lumineuses de dysfonctionnement du système anti-décrochage MCAS, proposées jusque là en option.

Des pilotes d'American Airlines vont tester le correctif logiciel 737 MAX 1 Air Journal