L’aéroport de Dublin prend part à un essai utilisant la biométrie pour aider les passagers à se déplacer de manière transparente entre la capitale irlandaise et Bristol, apparemment avec la low cost Ryanair qui ne confirme pas.

L’essai public du SelfPass qui débutera le mois prochain est entrepris par l’aéroport de Dublin, l’aéroport de Bristol et « un partenaire aérien », est considéré comme le premier essai biométrique permettant aux passagers d’utiliser le même système biométrique aux aéroports de départ et d’arrivée et avec leur compagnie aérienne. Ryanair n’a pas voulu confirmer que ses clients étaient visés ; Aer Lingus Regional propose également des vols entre les deux aéroports. Les passagers peuvent choisir volontairement de participer à cet essai utilisant la technologie mise au point par la société américaine Collins Aerospace, selon laquelle « un processus unique d’identification simplifie les trajets aller et retour du passager ». Le passager participant au processus SelfPass fournira les données biométriques de son passeport qui seront « conservées en lieu sûr », utilisées lors de l’enregistrement en libre service et liées à sa carte d’embarquement et à son étiquette de sac. Via la reconnaissance faciale, son portrait est vérifié à la porte d’embarquement et est automatiquement comparé avec les informations de la carte d’embarquement ; ce qui signifie qu’il ne doit présenter aucun document à la porte.

« Nous sommes vraiment ravis d’être parmi les premiers à adopter cette nouvelle technologie conçue pour améliorer encore plus l’expérience de nos passagers et des clients de nos compagnies aériennes à l’aéroport de Dublin », a déclaré dans un communiqué Frances O’Brien, vice-présidente de du gestionnaire de l’aéroport dublinois DAA. « Nous sommes ravis des premiers progrès réalisés dans les essais, et nous sommes impatients d’étendre la technologie à un public plus large, y compris pour les passagers voyageant aux États-Unis dans les mois à venir », a-t-elle ajouté.

Les aéroports de Dublin et de Bristol « changent la façon dont les passagers voyagent et rendent le processus plus facile et plus efficace », a déclaré Christopher Forrest, vice-président Global Airport Systems pour Collins Aerospace. Par exemple, « il faut moins d’une seconde pour capturer et traiter l’image faciale d’un passager et évite de présenter à plusieurs reprises des documents de voyage. Nous considérons cela comme un autre grand pas en avant pour que notre technologie biométrique joue un rôle clé dans la réalisation de l’écosystème de l’aviation connectée »

En 2018, l’aéroport de Dublin a accueilli 31,5 millions de passagers, ce qui représente une augmentation de 6% par rapport aux 12 mois précédents, et le nombre de passagers a augmenté de 9% au cours des deux premiers mois de 2019. Il est relié à environ 200 destinations dans 43 pays, et accueille 56 compagnies aériennes – dont Ryanair bien sûr, qui vient d’y annoncer huit nouvelles liaisons pour l’hiver prochain (dont Bordeaux), pour un total de 83 routes.

Dublin teste la biométrie – avec Ryanair ? 1 Air Journal