La compagnie aérienne Singapore Airlines va déployer des Airbus A350-900 sur ses quatre vols quotidiens vers Brisbane, mais a cloué au sol deux Boeing 787-10 Dreamliner atteints par des problèmes de Trent 1000. Son partage de codes avec Garuda Indonesia couvre désormais la route entre Singapour et Jakarta, pour un total de 19 vols quotidiens, tandis que la filiale low cost Scoot dessert deux villes du Laos.

A partir du 1er mai 2019, les quatre vols quotidiens de la compagnie nationale singapourienne entre sa base à Singapour-Changi et l’aéroport de Brisbane seront opérés en A350-900 « régional », pouvant accueillir 40 passagers en classe Affaires et 263 en Economie. Les départs seront alors programmés selon Airlineroute à 0h45, 7h20, 9h40 et 21h50 (arrivées à 10h35, 16h55) 19h30 et le lendemain à 7h05) ; les vols retour quitteront l’Australie à 9h10, 14h45, 18h10 et 23h50 (arrivées à 15h30, 20h45 et le lendemain à 0h15 et 5h45). Singapore Airlines est en concurrence sur cette route avec Qantas et Emirates Airlines.

Singapore Airlines: A350, 787-10, Garuda et Scoot au Laos 1 Air JournalCôté flotte justement, la compagnie de Star Alliance a annoncé mardi avoir immobilisé deux de ses neuf Boeing 787-10 Dreamliner (elle en attend 38 autres), après avoir constaté une détérioration prématurée sur les aubes de leurs moteurs Rolls Royce Trent 1000 TEN. Les deux appareils attendent désormais des réacteurs de remplacement. Les autres 787-10 ont été inspectés sans que les équipes de la compagnie trouvent des problèmes similaires ; les 787-9 de la filiale low cost Scoot seront passés au crible mercredi. Le 1000 TEN est la dernière version de la famille de moteurs Trent à souffrir d’usure prématurée, Rolls Royce ayant confirmé fin février que 35 Dreamliner avaient été immobilisés pour cette raison ; la résolution (toujours en cours) du problème devrait lui coûter près d’un milliard et demi d’euros (rappelons que le Trent 7000 a aussi entrainé des retards de livraison des A330neo).

Côté passager, Singapore Airlines a étendu son partage de codes avec Garuda Indonesia à la route entre leurs bases respectives – la troisième route la plus dense au monde en 2018. Elle peut donc proposer sous code SQ 18 départs quotidiens au départ de Singapour-Changi vers la capitale indonésienne ; le site de Garuda Indonesia ne proposait pas les vols de Singapore Airlines ce mardi au départ de Jakarta-Soekarno Hatta. La ligne est également opérée par Batik Air, Indonesia AirAsia, Jetstar Asia Airways, Lion Air et Scoot.

Singapore Airlines: A350, 787-10, Garuda et Scoot au Laos 2 Air JournalOn retiendra enfin « l’inauguration » par la filiale low cost Scoot de liaisons entre Singapour et Vientiane d’une part et Luang Prabang d’autre part, les deux lignes étant jusque là opérées par SilkAir. Et ce dans le cadre d’un changement de programme qui durera jusqu’au deuxième semestre 2020, en prévision de la fusion de la compagnie régionale avec sa maison-mère ; il résulte « d’un examen approfondi visant à identifier les compagnies aériennes du portefeuille du groupe SIA qui sont les mieux à même de répondre à l’évolution de la demande des clients ». Les modifications, qui sont soumises à l’approbation des autorités de réglementation, sont prévues comme suit à l’aéroport de Singapour-Changi :

De SilkAir à Scoot:

  • Luang Prabang et Vientiane au Laos, en avril 2019
  • Coimbatore, Trivandrum et Visakhapatnam en Inde, entre mai 2019 et octobre 2019
  • Changsha, Fuzhou, Kunming et Wuhan en Chine, entre mai 2019 et juin 2019
  • Chiang Mai en Thaïlande, en octobre 2019 (destination existante)
  • Kota Kinabalu en Malaisie, en décembre 2019
  • Balikpapan, Lombok, Makassar, Manado, Semarang et Yogyakarta en Indonésie, entre mai 2020 et juillet 2020

De Scoot à SIA (les deux sont des destinations SIA existantes):

  • Bengaluru et Chennai en Inde, en mai 2019 et mai 2020

De Scoot à SilkAir (les deux sont des destinations SilkAir existantes):

  • Shenzhen en Chine, à partir de juin 2019
  • Kochi en Inde, à partir d’octobre 2019

En outre, SilkAir transformera sa route entre Singapour et Mandalay en un service saisonnier : le service existant prendra fin en mars 2019 avant d’être relancé en novembre pour se poursuivre jusqu’en janvier 2020. Dans le même temps, Scoot suspendra les vols vers Honolulu à compter de juin prochain, « en raison de la faiblesse de la demande ». Les clients ayant déjà effectué une réservation sur les lignes affectées auront la possibilité de passer aux nouveaux vols Scoot, SIA ou SilkAir « dans la mesure du possible », ou d’obtenir un remboursement.

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