La compagnie aérienne Royal Air Maroc a inauguré une nouvelle liaison entre Casablanca et Athènes, sa seule vers la Grèce, et en lance une autre aujourd’hui vers Miami, sa troisième destination aux Etats-Unis en attendant l’ouverture de Boston en juin prochain.

Depuis le 2 avril 2019, la compagnie nationale du Maroc propose trois vols par semaine entre sa base à Casablanca-Mohammed V et l’aéroport d’Athènes-Eleftherios Venizelos, opérés en Boeing 737-700 pouvant accueillir 12 passagers en classe Affaires et 102 en Economie. Les départs sont programmés mardi, jeudi et samedi à 11h00 pour arriver à 15h05, les vols retour quittant la capitale grecque à 16h05 pour se poser à 20h30. Royal Air Maroc est sans concurrence sur cette route jusqu’au 18 avril, quand Aegean Airlines lancera le trajet inverse.

A partir de ce 3 avril, la RAM opère trois rotations hebdomadaires entre sa base de Casablanca et l’aéroport de Miami, à bord de 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 18 passagers en classe Affaires et 256 en Economie. Les départs sont programmés mercredi, vendredi et dimanche à 16h20 pour arriver à 20h05, les vols retour quittant la Floride à 21h45 pour se poser le lendemain à 10h55. Royal Air Maroc est sans concurrence entre les deux villes ; Miami ne disposait plus de route directe vers l’Afrique depuis 2000 et le départ de South African Airways.

La RAM dessert déjà New York-JFK et Washington-Dulles aux USA, et ajoutera en juin une route vers Boston-Logan. Rappelons qu’elle deviendra vers le milieu de l’année prochaine le quatorzième membre de l’alliance Oneworld, et le premier basé en Afrique (sa filiale régionale Royal Air Maroc Express deviendra membre associé de l’alliance). A l’aéroport de Boston, American Airlines propose une quinzaine de route y compris vers les Caraïbes, tandis que JetBlue Airways (qui partage ses codes avec Royal Air Maroc) est de loin le premier opérateur en nombre de lignes à Logan. La RAM se pose également à Montréal au Canada, et à Sao Paolo et Rio de Janeiro au Brésil.

Trois autres nouveautés sont prévues dans le programme estival de Royal Air Maroc : Vienne en Autriche, Abuja au Nigeria et Amman en Jordanie. La compagnie nationale poursuit ainsi « la consolidation du large réseau de ses destinations internationales accessibles depuis le hub de Casablanca », ainsi que celle de sa stratégie « visant à renforcer davantage la position du Royaume et de la compagnie nationale en tant que leader sur le continent ».

Royal Air Maroc se pose à Athènes et Miami 1 Air Journal