Virgin Australia a annulé un accord de transport des équipages passé avec Royal Brunei Airlines pour dénoncer l’instauration au Sultanat de Brunei de la charia la plus stricte -avec peine de mort par lapidation pour punir l’adultère et l’homosexualité, et amputation pour les voleurs.

Selon cet accord interne rompu par Virgin Australia, le personnel de la compagnie aérienne australienne pouvait acheter des billets d’avion à prix réduit pour voyager à bord de Royal Brunei pour le loisir (et réciproquement pour le personnel de la compagnie de Brunei). 

Virgin Australia a envoyé un e-mail à ses employés pour leur expliquer que l’application de la peine de mort par la lapidation des personnes adultères et/ou homosexuelles, en vigueur à Brunei depuis le 3 avril 2019, s’applique aux musulmans, aux non musulmans et aux étrangers “même en transit à bord d’avions enregistrés à Brunei“. “Compte tenu des lourdes punitions (y compris la peine capitale) prévues pour des activités qui sont légales et acceptables en Australie, l’accord est annulé avec effet immédiat“, a indiqué la compagnie australienne.

En revanche, un accord commercial de partage de codes qui permet à Royal Brunei Airlines de vendre au public des billets sur des vols de Virgin Australia en Australie reste en place, a précisé un porte-parole de la compagnie australienne à l’AFP. 

L’acteur George Clooney et le chanteur Elton John, pour leur part, ont lancé un appel au boycott des neuf hôtels de luxe dans le monde (dont les palaces parisiens le Meurice et le Plaza Athénée) détenus par l’homme fort de Brunei, le sultan Hassanal Bolkiah. “Chaque fois que nous prenons une chambre dans l’un de ces neuf hôtels, nous mettons de l’argent directement dans la poche d’hommes qui choisissent de lapider ou de fouetter à mort leurs concitoyens homosexuels ou accusés d’adultère”, a déclaré l’acteur.

Virgin Australia proteste contre l'application de la charia à Brunei 1 Air Journal