Le vol HA90 de la compagnie aérienne Hawaiian Airlines est entré dans l’histoire de l’aviation, reliant Honolulu à Boston pour ce qui est le plus long vol domestique aux Etats-Unis.

Depuis le 5 avril 2019, la compagnie américaine propose cinq vols par semaine entre sa base à Honolulu-Daniel K. Inouye et l’aéroport de Boston-Logan, opérés en Airbus A330-200 pouvant accueillir 16 passagers en casse Affaires, 68 en Premium et 192 en Economie. Les départs sont programmés tous les jours sauf mardi et mercredi à 13h55 pour arriver le lendemain à 5h50, les vols retour quittant le Massachusetts tous les jours sauf mercredi et jeudi à 9h20 pour atterrir à 14h25 (durée de vol moyenne 11 heures).

Hawaiian Airlines est sans concurrence sur cette route, ses passagers bénéficiant à Boston du partage de codes avec JetBlue Airways désormais étendu à 22 lignes intérieures sous code HA : Atlanta, Baltimore, Buffalo, Charleston SC, Charlotte, Chicago-O’Hare, Cleveland, Detroit, Ft. Lauderdale, Ft. Myers, Jacksonville FL, Nashville, Newark, New York-LaGuardia, Orlando, Philadelphia, Pittsburgh, Raleigh/Durham, Savannah, Tampa, Washington-Reagan et West Palm Beach (JetBlue peut proposer sous code B6 le Boston-Honolulu).

« En tant que compagnie aérienne hawaïenne, nous sommes très fiers de partager l’amour de nos îles et d’accueillir nos invités de la Côte Est. Nous sommes convaincus qu’ils constateront que leurs vacances commencent et se terminent avec nous », a déclaré dans un communiqué Peter Ingram, President & CEO Hawaiian Airlines ; « nous voulons aussi aider les Hawaïens à se déplacer où ils le souhaitent, et nous savons qu’ils se rendent fréquemment en Nouvelle-Angleterre ». Jusqu’à ce jour,  Boston était le plus grand marché américain qui ne disposait pas de vol direct vers Hawaï.

En plus des vacances, la route ouvre des opportunités économiques et culturelles ; par exemple, l’industrie des fruits de mer, très importante dans les deux états, en bénéficiera. A bord du vol HA89 quittant Boston pour Hawaii, presque une tonne et demi de homards vivants étaient à bord. Le poisson et les produits hawaïens seront également transportés régulièrement en Nouvelle-Angleterre.

Avec 8200 km, l’itinéraire Honolulu-Boston,  est le plus long itinéraire domestique régulier jamais programmé aux Etats-Unis ; en 1819, lorsque le navire Thaddeus avait quitté Boston, il avait fallu 164 jours aux missionnaires qui étaient à bord  pour atteindre Hawaii.

Hawaiian Airlines dessert 13 destinations sur le continent américain et propose de nombreux vols internationaux vers l’Australie,  la Corée du Sud, le Japon, la Nouvelle Zélande, les Iles Samoa et Tahiti. La compagnie propose aussi un réseau inter-îles offrant plus de 170 vols par jour, pour au total opérer 260 vols quotidiens.

Aloha Boston ! Hawaiian lance le vol intérieur le plus long 1 Air Journal