Trois hommes armés ont braqué un avion de la compagnie aérienne Austrian Airlines à l’aéroport de Tirana, s’emparant de plusieurs millions d’euros. Un des malfaiteurs a été abattu par la police.

Entre 2,5 et 10 millions d’euros auraient été dérobés le 9 avril 2019 à l’aéroport de Tirana-Nënë Tereza, quand les hommes déguisés en soldats ont attaqué l’Airbus A320 (OE-LBY) de la compagnie nationale autrichienne, en partance pour Vienne avec un nombre non précisé de membres d’équipages et de passagers à bord. Après avoir défoncé une porte de sécurité à l’aide de leur voiture, ils se sont emparés des sacs d’argent liquide qui étaient en train d’être chargés dans la soute. La police s’est lancée à leur poursuite, ouvrant le feu et tuant l’un d’entre eux ; quatre personnes avaient été interpellées hier soir.

Austrian Airlines a confirmé hier que ni les passagers ni les membres d’équipage n’avaient été blessés lors du hold up – personne à bord ne s’étant apparemment aperçu de rien, avant l’annonce du retard du vol OS848. L’avion a finalement pu partir avec près de trois heures de retard, et la compagnie aérienne a promis de ne plus faire de transfert de fonds ou d’objets de valeur au départ de la capitale albanaise. Quatre braquages similaires ont eu lieu ces trois dernières années à l’aéroport Mère Theresa.

Austrian Airlines braquée à Tirana : un mort 1 Air Journal

©Albania State Police