Les compagnies aériennes du groupe Lufthansa ont accueilli le mois dernier 11,271 millions de passagers, un trafic en hausse de 1,7% par rapport à mars 2018 accompagné d’une baisse du coefficient d’occupation moyen de 0,7 point de pourcentage à 80,5%.

En mars 2019, Lufthansa, Austrian Airlines, Brussels Airlines, Eurowings et Swiss International Air Lines ont affiché une capacité en sièges-kilomètres disponibles en hausse de 4,9% par rapport à l’année précédente, tandis que les ventes en revenu passager kilomètre augmentaient de 4,1%. Par rapport à mars 2018, le facteur de charge du siège recule donc à 80,5%, le groupe expliquant ces résultats « en partie dû au report des vacances de Pâques, qui sont tombées en mars de l’année dernière ». Les « Network Airlines » Lufthansa, SWISS et Austrian Airlines ont transporté au total environ 8,4 millions de passagers en mars, soit 2,5% de plus que le même mois l’année dernière ; leur capacité a augmenté de 4,4% et leurs ventes de 3,2%, le coefficient d’occupation des trois filiales perdant 1,0 point à 80,2%.

Au cours du premier trimestre de 2019, les trois compagnies de Star Alliance ont transporté environ 22 millions de passagers, soit 3,3% de plus que pendant la même période de l’année précédente. Le facteur de charge des sièges a diminué de 0,1 point de pourcentage pour atteindre 77,8% au cours de cette période, après une augmentation de 5,6% du nombre de sièges proposés et une augmentation de 5,5% des ventes.

La croissance la plus forte en mars a été enregistrée par les compagnies aériennes du réseau dans le hub de Vienne, avec une hausse du nombre de passagers de 7,0%. À l’aéroport de Zurich, le nombre de passagers a augmenté de 3,6% en mars, à Munich de 2,0% et à Francfort de 0,7%. Le nombre de sièges-kilomètres a également augmenté à des taux différents: à Zurich, 9,0%, à 8,9% à Munich, à 2,2% à Vienne et à 0,9% à Francfort. Au premier trimestre de 2019, le nombre de passagers a augmenté de 7,3% à Vienne, de 5,4% à Zurich, de 1,9% à Munich et de 1,7% à Francfort. Au cours de la même période, le nombre de vols a augmenté de 11,0% à Munich, de 9,6% à Zurich, de 6,9% à Vienne et de 1,5% à Francfort.

Groupe Lufthansa : +1,7% en mars 1 Air JournalLufthansa German Airlines a transporté 5,8 millions de passagers en mars 2019, en hausse de 1,4% par rapport au même mois de l’année dernière. Avec ne augmentation de 3,3% du nombre de sièges-kilomètres et une augmentation de 1,8% des ventes, le coefficient d’occupation a diminué de 1,2 point à 80,3%. Au cours des trois premiers mois de 2019, Lufthansa a pu augmenter le nombre de passagers transportés de 2,0% à environ 15 millions. Le coefficient d’occupation des sièges a diminué de 0,5 point de pourcentage pour s’établir à 77,6%, en raison d’une augmentation de 4,3% de la capacité et de 3,6% des ventes.

Groupe Lufthansa : +1,7% en mars 2 Air JournalChez Swiss (hors Edelweiss), le nombre de passagers transportés est resté stable en mars à 1.410.856 passagers (contre 1.410.605 en 2018). Le nombre de vols effectués (11. 736 au total) a progressé de 2,7% en comparaison annuelle. Les sièges-kilomètres offerts ont simultanément augmenté de 1,3%, pour des revenus en passagers-kilomètres transportés en baisse de 1,2% ; le coefficient d’occupation des sièges a perdu 2,0 points de pourcentage en comparaison annuelle pour s’établir à 80,7% en moyenne. La compagnie suisse a transporté 3.808.356 passagers au premier trimestre 2019, chiffre en hausse de 2,1% en comparaison annuelle. Le nombre de vols effectués a progressé de 4.2 % à 33 743 vols sur la même période, avec une occupation à 78,6% (+0,7 point).

Groupe Lufthansa : +1,7% en mars 3 Air JournalAustrian Airlines a accueilli le mois dernier 1.071.000 passagers (+7,3%), avec des capacités à +2,2% et des revenus à +4,6% ; le coefficient d’occupation s’établit à 76,7% (+1,7 point), avec un nombre de vols en hausse de 4,1% à 10.926. Au premier trimestre, la compagnie autrichienne a accueilli 2,664 millions de clients (+7,3%), avec un coefficient d’occupation à 73,0% (+0,4 point).

 

Groupe Lufthansa : +1,7% en mars 4 Air JournalEurowings (low cost du même nom et Brussels Airlines) a transporté environ 2,9 millions de passagers en mars. Parmi ce nombre, 2,6 millions de passagers ont emprunté des vols court-courriers et 295.000 ont effectué des vols long-courriers. Cela correspond à une réduction de 2,1% sur les liaisons court-courrier, et à une augmentation de 15,3% sur les liaisons long-courriers par rapport à l’année précédente. Une augmentation de 7,3% de la capacité en mars a été dépassée par une augmentation de 8,2% des ventes, entraînant une augmentation de 0,7 point à 82,1% du coefficient d’occupation.

Sur le segment des vols court-courriers, le nombre de sièges-kilomètres offerts par les deux filiales a augmenté de 0,7% en mars, tandis que le nombre de sièges-kilomètres vendus a augmenté de 2,5% sur la même période. En conséquence, le coefficient d’occupation des sièges sur ces vols était supérieur de 1,4 point de pourcentage aux 80,7% enregistrés en mars 2018. Sur les vols long-courriers, le coefficient d’occupation des sièges a diminué de 0,9 point de pourcentage pour s’établir à 84,1% ; l’augmentation de 19,1% de la capacité a été compensée par une augmentation des ventes de 17,8%.

Au cours du premier trimestre de 2019, Eurowings et Brussels Airlines ont accueilli environ 7,5 millions de passagers, soit 2,7% de plus que pendant la même période de l’année dernière. Le facteur de charge des sièges a augmenté de 0,2 point de pourcentage pour atteindre 78,3% au cours des trois premiers mois. Au cours de cette période, le facteur de charge des sièges a augmenté de 9,6% et les ventes de 9,6%.

Côté fret, la capacité de chargement du groupe en mars était en hausse de 10,5% par rapport à l’année précédente, tandis que les tonnes-kilomètres vendues étaient en baisse de 1,1% : il en résulte un taux de remplissage de 64,7%, soit 7,6 points de pourcentage de moins qu’en mars 2018. Au cours des trois premiers mois de 2019, la capacité de fret a été augmentée de 8,6%, tandis que les ventes ont diminué de 3,0%, pour  un facteur de charge inférieur de 7,5 points de pourcentage à 62,8%.

Groupe Lufthansa : +1,7% en mars 5 Air Journal