En Europe, de plus en plus de personnes évitent, autant que possible, de prendre l’avion au nom de la protection de l’environnement. En Suède, ce mouvement anti-avion porte même un nom : Flygskam, littéralement « honte de l’avion ».

En France, le mouvement anti-avion décolle -si l’on peut oser le jeu de mots. « Si on arrêtait de prendre l’avion ? » titrait à sa Une le 3 avril dernier le quotidien Libération. Le même journal a aussi publié une tribune de Julien Goguel, auteur du manifeste Stay on the ground qui appelle au boycott du transport aérien. Le 13 avril, Le Figaro a mis en ligne une enquête intitulée « Ces Français qui ne prennent plus l’avion pour préserver la planète », rappelant qu’un passager en avion émet 285 grammes de C02 sur un kilomètre, contre 158 grammes en voiture et seulement 14 grammes en train, selon les chiffres de l’Agence européenne de l’environnement (AEE).

En Suisse, deux élues écologiste, Adèle Thorens et Lisa Mazzone, réclament l’interdiction des publicité de compagnies aériennes dans les gares et des avertissements semblables à ceux des paquets de cigarettes : «L’avion nuit gravement au climat». Aux Pays-Bas, le parlement a voté en faveur d’une suppression de la liaison aérienne entre Amsterdam et Bruxelles, afin de favoriser le train tout aussi rapide sur une courte distance. En Suède, face à l’ampleur du Flygskam, le gouvernement suédois a investir 50 millions de couronnes (4,8 millions d’euros) pour lancer des trains de nuit afin de faciliter les déplacements sur de longues distances tout en respectant au mieux l’environnement. 

« C’est très préoccupant », commente à ce sujet Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du Voyage (ex-SNAV), cité par Le Quotidien du Tourisme. « Nous ne pouvons pas mettre la tête dans le sable ! » Et de souligner : « Et ça va progresser, sauf si les compagnies aériennes entreprennent une démarche vertueuse » car « elles ne peuvent pas se satisfaire de leurs engagements actuels ».

Environnement : un mouvement anti-avion prend de l'ampleur en Europe 1 Air Journal