Hier, lors de son décollage sur la courte piste de l’aéroport népalais de Lukla, porte d’entrée vers l’Everest, un avion Let-410 de la compagnie Summit Air a percuté deux hélicoptères.

L’accident a causé trois blessés et trois morts -dont le copilote de l’avion et deux policiers qui gardaient l’héliport. ​​Effectuant un vol de retour, le Let-410 était vide et sans passager à bord. Selon des témoins, l’avion a fait demi-tour sur la piste en pente de Lukla, avant de déraper sur la droite et de pénétrer sur l’héliport où se trouvaient deux hélicoptères en stationnement. Il a percuté un Airbus H125 de la compagnie Manang Air, qui venait d’atterrir, le coupant en deux. Un autre hélicoptère de la compagnie Shree Air a été légèrement endommagé.

L’aéroport de Lukla, également appelé Tenzing-Hillary, du nom des deux premiers alpinistes à avoir gravi l’Everest, passe pour être l’un des aéroports les plus difficiles au monde pour les pilotes. Il a connu de nombreux accidents mortels depuis son ouverture dans les années 1960 dans un ancien champ de pommes de terre à 2860 mètres d’altitude. Les pilotes doivent naviguer entre des pics enneigés de l’Himalaya pour arriver sur une piste de seulement 460 mètres en haut d’une crête et qui se termine par un abîme.

En 2008, un avion de la compagnie aérienne Yeti Airlines s’était écrasé sur la piste en atterrissant par temps nuageux, faisant 18 morts.