La compagnie aérienne indienne privée Jet Airways qui avait déjà interrompu ses vols internationaux (dont vers Paris), a suspendu toutes ses activités ce mercredi 17 avril après avoir échoué à obtenir un financement d’urgence.

Sa disparition des cieux a été annoncée mercredi soir à Mumbai, sa ville “natale”. Tous les vols, nationaux et internationaux ont été annulés. Le dernier vol de Jet Airways était opérationnel aujourd’hui. Dans un communiqué, la compagnie privée a déclaré ne pas avoir réussi à sécuriser le financement d’urgence de « services essentiels » tel que le carburant pour que la compagnie aérienne continue à voler. Elle cherchait 15 milliards de roupies (190 millions d’euros) pour se maintenir dans les airs. « Au cours des dernières semaines et des derniers mois, la compagnie a essayé par tous les moyens de rechercher un financement intermédiaire et à long terme », a-t-elle commenté. « Malheureusement, malgré tous ses efforts, la compagnie aérienne n’a pas d’autre choix que de procéder à une suspension temporaire des opérations aériennes. »

La flotte de Jet Airways ne comptait plus que six ATR et un Boeing 737-800 lui permettant d’opérer environ 40 vols quotidiens, contre 14 avions vendredi dernier, 26 la semaine précédente et un maximum de 123 en décembre dernier. Elle opérait en partage de code avec Air France, avec notamment la possibilité pour les passagers communs de relier toutes les villes de France à plus de 40 villes en Inde.

En pleine turpitude, Jet Aiways suspend toutes ses opérations 1 Air Journal