Avianca Brazil (Avianca Brasil) a annulé plus de 1 300 vols du 19 au 23 avril, ont rapporté les médias brésiliens samedi, la compagnie aérienne en faillite ayant été contrainte de réduire sa flotte de plus des deux tiers. Dernièrement, la société de location GECAS a ainsi annoncé qu’elle reprendra possession de huit appareils loués à Avianca Brazil, à la suite d’un déficit de paiement considérable.

Quelques mois seulement après le dépôt de la demande de protection de la faillite, les loueurs ont été autorisés à poursuivre la reprise de possession d’avions par l’autorité de l’aviation civile brésilienne ANAC, à la suite d’une décision de justice à São Paulo. GECAS reprendra possession de l’avion à compter de lundi 22 avril, immédiatement après ce week-end de Pâques, afin de minimiser les perturbations supplémentaires du voyage des passagers.  Aircastle a été le premier loueur à réclamer dix Airbus A320-200 à l’issue de procédures légales auprès d’ANAC visant à retirer l’enregistrement d’un avion. De plus, ANAC a autorisé la reprise de possession de 18 avions supplémentaires mardi, après les fortes vacances de Pâques. Lundi, six A320 seront restitués à AGC, huit à GECAS et quatre à Vermillion, ce qui lui laissera une flotte de 17 avions de la famille A320, une nette baisse par rapport aux 50 avions qu’elle utilisait à la fin de l’année dernière.

La compagnie aérienne a déjà annulé plus de 300 vols depuis mardi, principalement en raison de pénuries d’avions. Les restrictions opérationnelles imposées par les aéroports de Guarulhos à Sao Paulo et à Recife, jusqu’à ce que la compagnie aérienne se conforme aux frais de traitement en attente, ont également eu une incidence sur les horaires de vol. Les annulations effectuées pendant le week-end de Pâques, très animé, sont susceptibles de provoquer des perturbations généralisées. Au total, elle prévoit 1300 annulations, du 19 au 28 avril. Cela concerne l’ensemble du pays, avec des aéroports à Brasilia, Guarulhos à Sao Paulo et Galeao de Rio de Janeiro, le plus touché, selon O Estado de Sao Paulo.

Les huit A320neo devraient être transférés à Azul, qui a dévoilé le mois dernier un accord non contraignant avec Avianca Brazil portant sur l’acquisition de 30 appareils A320 et de 70 places supplémentaires. Toutefois, l’accord a été contesté plus tôt ce mois-ci par une autre proposition présentée par Elliott Management, le principal créancier d’Avianca Brazil, qui proposait de scinder les actifs de la compagnie aérienne. Les offres minimum sont garanties par Gol et LATAM Brazil Airlines pour dépasser le montant offert par Azul. Les avions loués ne sont pas inclus dans la proposition Elliott. Gol et LATAM accordent également des prêts en fonds de roulement à Avianca Brazil, qui a demandé la protection contre la faillite en décembre 2018, afin de soutenir ses activités en cours.

En difficultés, Avianca Brazil dépossédée des deux tiers de sa flotte 1 Air Journal