La compagnie aérienne Qantas lancera l’hiver prochain une nouvelle liaison saisonnière entre Sydney et Sapporo, sa troisième destination au Japon après Tokyo et Osaka.

Du 16 décembre 2019 et le 28 mars 2020 sous réserve d’approbations gouvernementales, la compagnie nationale australienne proposera trois vols par semaine entre sa base à Sydney-Kingsford Smith et l’aéroport de Sapporo-New Chitose, opérés en Airbus A330-200 pouvant accueillir 27 passagers en classe Affaires et 224 en Economie ; Les départs sont programmés lundi, mercredi et samedi à 9h30 pour arriver à 18h35, les vols retour quittant Hokkaido à 20h05 pour se poser le lendemain à 9h05. Qantas sera sans concurrence sur cette route déjà proposée entre 1992 et 1997.

La compagnie de l’alliance Oneworld vise ainsi à répondre à la « demande croissante des Australiens souhaitant se rendre dans la populaire destination japonaise de vacances au ski », et les connexions domestiques avec la low cost Jetstar Japan (dont Qantas est actionnaire) offriront également « de nouvelles options aux clients qui souhaitent voyager au-delà de la région d’Hokkaido pour les affaires et les loisirs ». Le groupe australien propose le plus vaste réseau entre les deux pays, et via Jetstar Japan « le plus grand réseau domestique à bas coût au Japon ». Le nouveau service de Sapporo s’ajoute aux vols Qantas entre Sydney et Tokyo-Haneda et Osaka-Kansai, entre Melbourne et Brisbane et Tokyo-Narita, ainsi qu’aux vols de Jetstar Airways (l’Australienne) entre Cairns et Narita plus Osaka et entre Gold Coast et Narita.

Selon Naren Kumar, PDG par intérim de Qantas International, Sapporo est une destination de vacances très recherchée : « les voyages entre l’Australie et le Japon sont en plein essor. Ces nouveaux vols permettent aux Australiens de rejoindre plus facilement les stations de ski prisées de Hokkaido, telles que Niseko et Rusutsu », a-t-il précisé dans un communiqué. Le nombre d’Australiens voyageant au Japon a plus que doublé au cours des cinq dernières années, et près de 500.000 se sont rendus au Japon au cours des 12 derniers mois. « Nous espérons que la popularité du Japon se maintiendra, le pays accueillant un certain nombre de grands événements sportifs internationaux au cours des deux prochaines années », a ajouté le dirigeant.

La nouvelle ligne devrait également stimuler le tourisme « down under » en créant une nouvelle option pour les voyageurs de la région de Hokkaido de passer l’été en Australie. Qantas « travaillera avec le gouvernement de Hokkaido pour promouvoir ce nouveau service aux voyageurs d’Australie et du Japon ».

Qantas ouvre une route vers Sapporo 1 Air Journal