La compagnie aérienne Lufthansa a revêtu un des ses avions d’une livrée spéciale « Say yes to Europe » (dites oui à l’Europe), souhaitant envoyer un signal très clair à quatre semaines des élections européennes.

Depuis le 24 avril 2019, l’Airbus A320 immatriculé D-AIZG de la compagnie nationale allemande arbore le slogan «Say yes to Europe» en grosses lettres sur son fuselage, à la place de son propre nom. Lufthansa explique qu’elle entend ainsi envoyer « un signal très spécial » quatre semaines avant le début des élections européennes, qui auront lieu du 23 au 26 mai : elle « encourage activement » une participation accrue au scrutin. Outre cet A320, le design standard de tous les avions Lufthansa sera également modifié : le drapeau européen sera désormais placé à côté du drapeau allemand, près de l’immatriculation à l’arrière du fuselage.

« Avec leur vote en mai, les citoyens européens décideront de l’avenir de la communauté européenne. Aujourd’hui plus que jamais, il s’agit de prendre position, d’assumer des responsabilités et de renforcer l’idée d’un continent uni et libre. Véritable compagnie européenne implantée dans plusieurs pays du cœur de l’Europe, nos compagnies aériennes telles que Lufthansa, SWISS, Austrian Airlines, Eurowings, Brussels Airlines et Air Dolomiti relient les pays du continent et connectent l’Europe au monde entier. Pour cette raison, l’Europe nous tient à cœur », a déclaré dans un communiqué Carsten Spohr, CEO de la compagnie de Star Alliance. « SayYesToEurope est notre initiative visant à lancer un appel à tous les Européens pour qu’ils disent OUI à l’Europe et participent aux élections européennes. Notre Europe a besoin de votre vote », a ajouté le dirigeant.

Avec 3000 vols quotidiens entre les aéroports européens, les avions de Lufthansa décollent et atterrissent dans presque tous les pays du continent. La livrée spéciale fait partie d’une initiative plus vaste également soutenue par la compagnie aérienne : « depuis des années, plus de la moitié des électeurs éligibles en Allemagne n’ont pas exercé leur droit de vote aux élections au Parlement européen. Pour cette raison, Lufthansa et d’autres sociétés, agences et personnalités publiques ont uni leurs forces pour inciter les gens à voter à nouveau ».

Lufthansa en campagne pour l’Europe 1 Air Journal