La compagnie aérienne low cost easyJet a annoncé l’arrêt des ventes à bord de cacahuètes et autres fruits à coque, afin de protéger les passagers contre les risques d’allergie. Elle a confirmé qu’un homme avait tenté d’ouvrir une sortie de secours lors d’un vol entre Londres et Pise, avant d’être maitrisé.

La spécialiste britannique du vol pas cher a expliqué avoir déjà stoppé la vente de cacahuètes à bord, les produits contenant des noix devant suivre le même chemin « dans les prochains mois ». Elle va aussi demander aux clients de déclarer s’ils souffrent d’allergies : si c’est le cas, ils seront signalés aux PNC à l’embarquement, et ceux-ci demanderont à tous les passagers du vol de s’abstenir de manger des fruits à coque, afin d’éviter tout risque de déclenchement d’allergie.  Une porte-parole d’easyJet a déclaré à Sky news : « la sécurité et le bien-être de tous nos clients et de notre équipe sont notre priorité absolue. Nous avons donc mis en place un certain nombre de procédures pour aider les clients voyageant avec une allergie aux noix ».

EasyJet reconnait qu’il n’est « pas possible d’interdire les noix sur tous les vols » car les passagers emporteront toujours des produits en contenant, mais espère que ses appels à la prudence en cas de présence de passager allergique suffiront. Ce genre d’appel est déjà relayé par exemple chez British Airways, Ryanair (qui n’interdisent pas la vente à bord) ou Lufthansa entre autres, mais le Royaume Uni tente de mettre au point une stratégie globale pour lutter contre le problème.

La low cost a d’autre part confirmé un incident sur le vol EZY8233 du 24 avril 2019 entre sa base à Londres-Gatwick et l’aéroport de Pise : un homme d’une trentaine d’années a tenté d’ouvrir une issue de secours alors que l’A319 commençait sa descente. Il a été immédiatement stoppé par un membre d’équipage puis des passagers qui ont réussi à le maitriser, et l’immobiliser sur un siège. Le reste du vol s’est déroulé normalement, mais la police italienne avait été prévenue et a interpellé la personne « récalcitrante ».

EasyJet : ni cacahuète ni porte ouverte en vol 1 Air Journal