American Airlines a revu hier à la baisse sa prévision de bénéfice pour 2019, en raison de l’immobilisation au sol de ses 24 monocouloirs Boeing 737 MAX.

La compagnie aérienne américaine, qui a annulé tous les vols programmés en 737 MAX jusqu’au 19 août, ne table plus que sur un bénéfice par action ajusté (référence en Amérique du Nord), compris entre 4 et 6 dollars contre de 5,50 à 7,50 dollars en janvier, selon un communiqué rendu public hier. Elle s’attend désormais à ce que son revenu unitaire augmente de 1% au maximum, contre une prévision antérieure d’une hausse maximale de 2%.

L’annulation des vols en 737 MAX concerne porte sur 115 services quotidiens, soit 2 % du plan de vol d’American Airlines. « Nos prévisions à court terme sont affectées par l’immobilisation au sol de la flotte des 737 MAX, qui ont dû être retirés de notre programme de vol jusqu’au 19 août et pour l’instant nous estimons que cette immobilisation va rogner nos bénéfices avant impôts 2019 d’environ 350 millions de dollars », a annoncé sonPDG Doug Parker. Outre le 737 MAX, les résultats 2019 d’American Airlines vont être affectés par la récente remontée des prix du pétrole. La facture du kérosène sera de 650 millions de dollars plus élevée qu’estimée précédemment, a prévenu American Airlines.

SouthWest Airlines, autre compagnie américaine exploitant 34 Boeing 737 MAX, a indiqué jeudi que l’immobilisation de l’avion avait eu un impact négatif sur ses bénéfices au premier trimestre de l’ordre de 150 millions de dollars.

Pour sa part, Boeing a chiffré à 1 milliard de dollars les coûts initiaux de l’immobilisation du 737 MAX, dont le logiciel anti-décrochage MCAS a été mis en cause dans deux tragédies rapprochées ayant fait au total 346 morts (Lion Air en Indonésie en octobre 2018 et Ethiopian Airline le 10 mars dernier). Cette somme couvre une hausse anticipée des coûts de production du 737 MAX, dont les modifications du système anti-décrochage, ainsi que la formation supplémentaire des pilotes à ce système. Elle ne prend en compte ni les éventuelles indemnisations des compagnies aériennes, qui ont dû annuler des vols programmés sur des 737 MAX, ni les possibles dommages que Boeing pourrait être amené à verser aux familles des victimes.

American Airlines abaisse sa prévision de bénéfice à cause du Boeing 737 MAX 1 Air Journal