La compagnie aérienne SAS (Scandinavian Airlines System) annule quelque 587 vols ce dimanche 28 avril 2019, en raison de la poursuite de la grève de pilotes qui dénoncent leurs conditions de travail.

Une majorité des vols intérieurs, mais aussi des liaisons européennes et long courriers  sont perturbés par la grève très suivie depuis vendredi par plus de 1.400 pilotes. “En raison de la grève, quelque 64.000 passagers devraient être affectés avec l’annulation de 587 vols dans l’ensemble de la Scandinavie“, a fait savoir SAS dans un communiqué. Au total 170.000 passagers sont touchés depuis vendredi matin.

Le syndicat suédois des pilotes de ligne, qui a initié la grève, a déclaré que des mois de négociations n’avaient pas permis de trouver une solution à la “détérioration des , conditions de travail, aux horaires de travail imprévisibles et à l’insécurité de l’emploi“. La confédération suédoise des entreprises de transport a, pour sa part, affirmé qu’elle ne pouvait accepter une augmentation de 13% des salaires demandée par les pilotes, au vu d’une “moyenne déjà élevée de 93.000 couronnes (8.766 euros) par mois“.

Le syndicat des pilotes a précisé que les horaires de travail variables, plus que les salaires, étaient le principal objectif des discussions interrompues depuis vendredi. Selon la banque danoise Sydbank, la grève pourrait coûter à SAS entre 60 et 80 millions de couronnes par jour.

Mise à jour : Les pilotes poursuivent leur grève, plus de 1.200 vols seront annulés lundi et mardi, annonce ce dimanche soir SAS.

SAS : poursuite de la grève des pilotes, 587 vols annulés 1 Air Journal