La compagnie aérienne Air Canada a publié des résultats trimestriels sans précédent, avec un bénéfice net de 345 millions de dollars canadiens contre une perte nette de 203 millions au T1 2018. Et ce malgré l’immobilisation au sol de ses 24 Boeing 737 MAX.

La compagnie nationale canadienne a dévoilé pour le premier trimestre de 2019 un BAIIA (bénéfice avant intérêts, impôts et dotation aux amortissements et aux pertes de valeur) de 583 M$, comparativement au BAIIA de 504 M$ enregistré au premier trimestre de 2018. Air Canada affiche un bénéfice d’exploitation de 127 M$ pour le premier trimestre de 2019 (contre 86 M$ en 2018), son bénéfice avant impôts ajusté s’est chiffré à 24 M$ (perte de 32 M$ au T1 2018). Le produit d’exploitation a progressé de 382 millions pour s’établir à 4,453 milliards, et la marge d’exploitation est passée de 2,1% à 2,9%. Air Canada a un flux de trésorerie disponibles de 579 millions au T1 (318 à la même période l’année dernière), avec une dette nette de 3,820 milliards de dollars canadiens (-1,731 milliard).

« Je suis heureux d’annoncer les excellents résultats d’Air Canada au premier trimestre, malgré les défis que nous avons dû relever durant la période. Pour ce trimestre, nous avons établi un record au chapitre du bénéfice d’exploitation (…) et à l’égard des liquidités (…), en regard d’un accroissement de 5,0% du rendement unitaire à l’échelle du réseau par rapport au premier trimestre de l’exercice précédent », a indiqué dans un communiqué Calin Rovinescu, président et chef de la direction d’Air Canada. Ont contribué à ces réalisations deux initiatives stratégiques essentielles mises en œuvre en début du trimestre, « génératrices de résultats supérieurs aux prévisions », a-t-il ajouté : l’acquisition du programme de fidélisation Aéroplan et la conclusion d’un nouveau contrat d’achat de capacité avec Chorus Aviation portant sur les services de transport aérien assurés par Jazz. « Nous nous réjouissons par ailleurs des forts taux de réservations à l’approche du pic saisonnier de l’été », souligne le dirigeant.

« Dans la foulée des records établis aux trimestres antérieurs », ces résultats du premier trimestre viennent confirmer la capacité de la compagnie de Star Alliance « d’exercer nos activités de manière durablement rentable, malgré les variations du cours du carburant, les fluctuations du change, ou d’autres difficultés imprévues. En ce qui concerne nos mesures de maîtrise des coûts, nous avons désormais réalisé ou déterminé des économies de 242 M$, soit 97 % de notre programme biennal de transformation des coûts précédemment annoncé de 250 M$ qui prendra fin le 31 décembre 2019 ».

L’interdiction de vol des Boeing 737 MAX, décidée par Transports Canada entre autres, a affecté les 18 derniers jours du trimestre, un facteur qui a eu des « répercussions » sur les coûts et le chiffre d’affaires. Air Canada a mis en œuvre plusieurs mesures d’atténuation importantes, notamment la conclusion de nouveaux contrats de location et la prolongation de contrats en vigueur, le recours à d’autres transporteurs afin d’exploiter certaines liaisons et le regroupement des vols et des fréquences, mesures qui ont permis de préserver environ 98% du programme de vols à compter de la date de l’interdiction de vol jusqu’au 30 avril. « Notre efficacité à faire face à ces imprévus a mis en valeur la souplesse de notre modèle de gestion, la polyvalence de notre parc aérien et le dynamisme de notre équipe. Ces attributs confirment une fois de plus l’évolution de la culture d’entreprise d’Air Canada, dans laquelle prévalent l’agilité décisionnelle et la focalisation sur le service à la clientèle », a conclu M. Rovinescu.

Air Canada dessert la France depuis 1951 et est ainsi la plus ancienne des compagnies aériennes nord-américaines en France : elle relie Montréal et Toronto depuis Paris, Fort de France, Lyon, Nice, Marseille, Bordeaux et Pointe à Pitre, et dessert également Vancouver depuis le 9 juin dernier. Air Canada fournit des services passagers réguliers directs sur 64 aéroports au Canada, 60 aux États-Unis et 98 en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie, en Australie, dans les Antilles, au Mexique, en Amérique centrale et en Amérique du Sud.

Air Canada ne souffre pas du MAX au premier trimestre 1 Air Journal