La ligne entre Paris-Orly et La Rochelle de la compagnie aérienne Air France sera suspendue l’hiver prochain, période au coefficient d’occupation insuffisant. Via son partage de codes avec Virgin Atlantic, elle propose désormais des PapeeteLondres.

Inaugurée en avril 2018 par Air France HOP avec un vol quotidien sans concurrence, puis prolongée durant la dernière saison hivernale, la liaison de la compagnie nationale française entre Paris-Orly et l’aéroport de La Rochelle-Ile de Ré ne sera pas proposée entre fin octobre 2019 et fin mars 2020. Selon le directeur de l’aéroport rochelais Thomas Juin, interrogé par Sud Ouest, Air France « a considéré qu’économiquement, les taux de remplissage sur cette période de l’année n’étaient pas satisfaisants. Le différentiel entre les taux de la saison printemps-été est important. Je peux donc comprendre cette décision d’autant que cette liaison n’est pas subventionnée ». Le quotidien précise que ces coefficients étaient de 65% à 70% durant l’été, contre 45% l’hiver dernier, quand quatre rotations hebdomadaires étaient proposées. Les liaisons quotidiennes vers la capitale d’avril à octobre sont maintenues selon Thomas Juin, qui assure qu’il ne « partira pas en quête d’une autre compagnie pour assurer les vols hivernaux ». Des discussions avec Air France sont prévues ; rappelons qu’elle relie également La Rochelle à Ajaccio, Lyon, Marseille et Nice.

Rappelons que la compagnie de l’alliance SkyTeam a prévu de réduire de 15% son offre sur le réseau intérieur d’ici 2021, avec suppressions de lignes et plan de départs volontaires au sol à la clé. L’aéroport d’Orly devrait perdre 63 postes sur les jusqu’à 465 prévus dans le projet de PDV dévoilé lundi, la rumeur évoquant également la suppression de ses lignes vers Lorient et Quimper – principalement en raison de la concurrence du TGV.

Sur le long-courrier, trois vols par semaine entre Papeete-Faa’a et Londres-Heathrow via Los Angeles sont proposés par Air France en partage de codes avec Virgin Atlantic. Le Conseil des ministres de Tahiti a validé selon Tahiti-Infos « le projet d’arrêté présentant le partage de code entre les compagnies aériennes internationales » Air France-KLM et Virgin Atlantic « à partir de la saison IATA Eté 2019 ». La compagnie française apposera son code AF sur les trois rotations hebdomadaires et la compagnie britannique entre Los Angeles et Londres, « en continuation de ses vols Papeete-Los Angeles ». En échange, Virgin Atlantic apposera son code VS sur les vols Air France entre Los Angeles et Papeete.

Air France propose depuis mars 13 routes vers les Etats-Unis (dont Los Angeles) via Heathrow opérées par Virgin Atlantic, après la signature d’un accord de partage de codes entre Air France-KLM et Virgin Atlantic. D’ici la fin de l’année, les deux parties plus Delta Air Lines devraient finaliser la création d’une coentreprise étendue sur le marché transatlantique.

Air France suspend Orly – La Rochelle, propose Papeete - Londres 1 Air Journal