La compagnie aérienne low cost Air Arabia Maroc annonce pour cet été une nouvelle liaison entre Tanger et Istanbul, sa deuxième vers la ville turque. Sa maison-mère desservira depuis Chardja les aéroports de Tunis et de Bichkek.

Du 4 juillet au 27 octobre 2019, la filiale marocaine de la spécialiste du vol pas cher basée dans l’Emirat de Sharjah proposera deux vols par semaine entre Tanger-Ibn Battouta et l’aéroport d’Istanbul-Sabiha Gokcen, opérés en Airbus A320 de 168 sièges. Les départs sont programmés jeudi à 18h00 et samedi à 18h10 pour arriver le lendemain à 0h30 et 0h40 (durée de vol 4h30), les vols retour quittant la Turquie vendredi à 1h20 et dimanche à 1h30 pour se poser respectivement à 4h05 et 4h15.

Air Arabia Maroc sera sans concurrence sur cette route ; elle dessert déjà Istanbul au départ de Casablanca, tandis qu’à Tanger elle propose des lignes vers Paris-CDG, Lyon, Bruxelles, Barcelone, Londres-Gatwick, Amsterdam, Madrid – et intérieures vers Agadir, Marrakech et Nador.

Sa maison-mère a de son côté annoncé l’ouverture de deux nouvelles liaisons au départ de Sharjah, vers la Tunisie et le Kirghizistan. A compter du 4 juillet 2019, elle proposera trois rotations hebdomadaires en A320 vers Tunis-Carthage, avec des départs mardi, jeudi et samedi à 15h30 (arrivée à 19h05) et des retours de la capitale tunisienne à 20h05 (arrivée le lendemain à 5h05). Pas de concurrence directe pour la low cost émiratie, Tunis étant déjà reliée à Dubaï par Emirates Airlines et à Doha par Qatar Airways (Tunisair et Nouvelair ne volent que vers l’Arabie Saoudite, face à Saudia). Selon Airlineroute, un A321neo devrait être utilisé sur cet axe à partir de septembre. Air Arabia dessert actuellement la Tunisie depuis Casablanca, avec deux vols par semaine.

Adel Al Ali, directeur général du groupe, Air Arabia, a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes ravis d’ajouter Tunis à notre réseau de destinations en croissance de Sharjah, offrant ainsi une nouvelle option de voyage abordable pour visiter le pays. La Tunisie est une destination riche en culture avec un grand attrait pour le tourisme et nous attendons avec impatience le lancement de ce service qui améliorera considérablement la commodité des résidents des Émirats arabes unis et de la Tunisie ».

L’autre nouveauté d’Air Arabia sera inaugurée le même 4 juillet, avec quatre rotations hebdomadaires vers l’aéroport de Bishkek-Manas face indirectement à Flydubai. La low cost dessert désormais plus de 170 liaisons internationales et domestiques au départ de ses hubs situés dans les Émirats arabes unis, au Maroc et en Égypte.

Air Arabia reliera Tanger à Istanbul, Sharjah à Tunis 1 Air Journal