À l’occasion de la Journée mondiale du whisky le 18 mai, la compagnie aérienne British Airways et le distillateur InchDairnie se sont associées pour lancer le processus de création, pour une douzaine d’années, d’une édition limitée du centenaire de la compagnie aérienne.

La compagnie nationale britannique s’est penchée sur son histoire centenaire pour créer un whisky à tirage limité avec InchDairnie, le distillateur écossais moderne, un partenariat qui s’achèvera par la présentation du premier verre en centenaire en 2031. British Airways explique dans un communiqué qu’elle a rejoint les experts de la distillerie basée à Fife pour « mélanger de l’orge maltée, de l’eau et de la levure avant de distiller et verser le résultat dans un fût de chêne américain sur mesure, autrefois utilisé pour la maturation du bourbon ». Les têtes de tonneau proviennent d’un tonneau de vin rouge fabriqué à partir de chêne français, « en hommage au premier vol exploité par AT & T, la société précurseur de la British Airways actuelle qui s’était rendue à Paris en 1919 ». Le chêne américain est un clin d’œil à British Airways elle-même, qui effectue désormais jusqu’à 30 rotations chaque jour au-dessus de l’Atlantique. Pendant plus de 12 ans, l’alcool mûrira en dégageant des arômes de vanille et de noix de coco et une couleur sombre du fût, avant de vieillir pour créer « un whisky écossais malté et fruité conçu pour fonctionner parfaitement en altitude ». Le spiritueux vieilli en fût sera ensuite décanté dans 300 bouteilles en édition limitée qui seront exclusivement servies sur les vols de British Airways en 2031.

Kelly Stevenson, responsable vins et boissons chez British Airways, a déclaré : « Célébrer notre centenaire revient à honorer l’histoire de notre compagnie aérienne et à nous tourner vers l’avenir. InchDairnie a une approche moderne et innovante de la distillation du whisky et nous avons incorporé des touches qui rappellent notre histoire. Dans les années à venir, nos clients pourront en profiter depuis le confort de leur siège. Nous savons que cela vaudra la peine d’attendre ». Ian Palmer, directeur général d’InchDairnie, qui distille le whisky depuis plus de 40 ans, s’est déclaré « ravi d’avoir pu créer un whisky très spécial pour British Airways au cours de cette année très spéciale. Bien que nous soyons une nouvelle distillerie avec un héritage bien plus jeune que British Airways, nous rassemblons des décennies d’expérience et de connaissances dans l’industrie grâce à une technologie de pointe qui nous permet d’affiner l’un des procédés de distillation les plus minutieusement conçus au monde ».

Les passagers de la compagnie de l’alliance Oneworld peuvent également « posséder leur propre histoire » grâce à InchDairnie, qui a créé le programme ultra-exclusif Centenary Cask avec une présentation en juin dans son bar du salon Première à l’aéroport de New York-JFK. Douze « casks » sont proposés exclusivement aux clients de British Airways d’ici la fin du mois de septembre, chacun ayant son propre profil de goût.

British Airways a déjà publié une série d’éditions du centenaire en partenariat avec des marques britanniques : elle s’est associée à BrewDog, une brasserie artisanale écossaise, qui a créé une IPA transatlantique pour les clients, et également à Marmite, qui a créé un pot centenaire (Marmite « étant la marque la plus confisquée par la sécurité aéroportuaire, le pot de la taille du voyage est suffisamment petit pour ne pas dépasser la limite de liquide transportable en avion »). Ces éditions du centenaire interviennent alors que British Airways investit 6,5 milliards de livres sterling pour améliorer l’expérience client au cours des cinq prochaines années, notamment de nouveaux avions, un nouveau siège en classe affaires, de nouvelles cabines, de nouveaux services de restauration, de nouveaux salons, le Wi-Fi et de nouvelles routes.

British Airways: un whisky spécial Centenaire 1 Air Journal

British Airways: un whisky spécial Centenaire 2 Air Journal

©Stuart Bailey