La compagnie aérienne Ethiopian Airlines a reporté à décembre prochain le lancement de sa nouvelle liaison entre Addis Abeba et Houston, qui remplacera celle vers Los Angeles via Lomé.

Initialement prévues à compter de la fin du mois prochain, les trois rotations hebdomadaires de la compagnie nationale éthiopienne entre sa base à Addis Ababa-Bole et l’aéroport de Houston-George Bush devraient désormais être inaugurées le 15 décembre 2019 selon Airlineroute – des modifications restant possibles. Ethiopian Airlines déploiera sur cette route un Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 24 passagers en classe Affaires et 246 en Economie ; les départs seront alors programmés mercredi, vendredi et dimanche à 21h35 pour arriver le lendemain à 0h05 à Lomé-Tokoin, en repartir à 1h15 et se poser à 8h40. Les vols retour quitteront le Texas lundi, jeudi et samedi à 11h00 pour se poser au Togo le lendemain à 5h00, en repartir à 6h00 et atterrir à 14h30 en Ethiopie.

La compagnie de Star Alliance sera sans concurrence sur cette route pour laquelle les réservations ne sont pas ouvertes, Houston ne disposant d’aucune ligne vers ou depuis l’Afrique. Ethiopian Airlines soulignait en janvier dernier que cette « unique liaison entre Houston et l’Afrique facilitera les déplacements de l’énorme communauté africaine de la région de Houston, et des sociétés pétrolières et autres qui exercent des activités sur le continent ».

Rappelons que cette ligne « remplacera » celle vers Los Angeles via Lomé, dont le dernier vol a été opéré à la mi-février. A la mi-juin, la compagnie aérienne doit aussi renforcer sa route quotidienne vers Washington-Dulles, ajoutant trois fréquences hebdomadaires en 787-8 via l’aéroport d’Abidjan pour un total de dix vols par semaine ; Chicago-O’Hare passera de son côté de trois à cinq vols par semaine, toujours au départ d’Addis Abeba. Enfin dans la région new yorkaise, quatre vols par semaine iront à Newark-Liberty via Lomé, et trois autres à New York-JFK via Abidjan. Ce « nouveau réseau américain » de la compagnie nationale éthiopienne vise selon son communiqué à offrir aux passagers voyageant entre les États-Unis et l’ensemble de l’Afrique « la meilleure connectivité possible et les itinéraires les plus courts, qu’ils voyagent pour leurs loisirs, pour leur travail ou pour les travaux publics ».

Comme le déclarait en début d’année le CEO du groupe Ethiopian Airlines Tewolde Gebremariam, « les États-Unis sont l’un de nos marchés les plus importants en raison de la présence d’une grande communauté africaine et de ses liens commerciaux et touristiques grandissants avec l’Afrique. Notre nouvelle structure de liaisons, avec des fréquences supplémentaires vers plusieurs passerelles et l’ouverture d’une nouvelle liaison vers Houston, a pour objectif de répondre à la demande du marché et d’assurer la meilleure connectivité possible vers plus de 60 destinations africaines ». Conformément à la feuille de route stratégique Vision 2025, « nous continuerons d’élargir notre réseau américain et africain afin de faciliter les liens entre les peuples et le flux des investissements, du commerce et du tourisme », ajoutait le dirigeant.

Ethiopian Airlines propose désormais plus de 110 destinations, Manchester, Moscou et Mogadiscio n’étant que quelques-unes des nouveautés récemment lancées ; en France, elle se posera à Marseille le 2 juillet prochain.

Pas de Texas avant décembre pour Ethiopian Airlines 1 Air Journal