La compagnie aérienne Japan Airlines a signé un protocole d’accord avec Malaysia Airlines pour établir un partenariat commercial. Un de ses Boeing 787 Dreamliner desservant Hawaï est revêtu d’une livrée spéciale « Arashi ».

Les compagnies nationales japonaise et malaisienne ont annoncé le 27 mai 2019 la signature d’un protocole d’accord en vue de la conclusion d’un accord commercial commun, avec pour objectif « d’améliorer le confort des clients en améliorant la qualité des services fournis par les deux transporteurs sur les vols entre la Malaisie et le Japon ». Les deux transporteurs partagent déjà leurs codes depuis 2012, quand Malaysia Airlines avait annoncé qu’elle rejoindrait Japan Airlines au sein de l’alliance Oneworld. Ce partenariat « marquera un nouveau chapitre qui apportera encore plus de valeur aux clients », précise leur communiqué. MAB et JAL chercheront également à coopérer dans un cadre plus large, notamment « en échangeant les meilleures pratiques, en explorant la collaboration dans d’autres domaines opérationnels tels que le fret, et en développant conjointement le tourisme sur les marchés japonais et malaisien ».

Japan Airlines et Malaysia Airlines ont déjà déposé les demandes nécessaires auprès du ministère du Territoire, de l’Infrastructure, des Transports et du Tourisme du Japon et de MAVCOM, afin d’obtenir des exemptions / immunités vis-à-vis des lois antitrust ; si ces demandes sont approuvées, les deux compagnies « s’efforceront de proposer des options de voyage pratiques aux clients » avec un réseau « complet » au Japon comme en Malaisie. L’axe entre les aéroports de Tokyo et de Kuala Lumpur est aujourd’hui proposé sept fois par semaine par Japan Airlines, et douze fois par Malaysia Airlines ; cette dernière propose en outre une rotation quotidienne entre Kuala Lumpur et Osaka, et deux hebdomadaires entre Kota Kinabalu et Tokyo-Narita.

Yuji Akasaka, président de Japan Airlines, a déclaré : « nous sommes ravis d’annoncer notre partenariat avec Malaysia Airlines dans le but d’apporter plus d’avantages, plus de choix et plus de valeur à nos clients. C’est un honneur d’approfondir nos relations avec un partenaire qui place l’hospitalité au centre de ses préoccupations, alors que nous cherchons à offrir une expérience de voyage confortable à nos clients communs. Ce partenariat peut potentiellement augmenter le trafic de passagers entre les deux pays et ouvrir des opportunités commerciales ». Pour Izham Ismail, directeur général du groupe Malaysia Airlines, Japan Airlines « a toujours eu des liens commerciaux étroits avec la compagnie aérienne nationale, et nous sommes ravis d’avoir franchi cette nouvelle étape importante avec notre proche partenaire Oneworld. Ce partenariat apportera de meilleures efficiences et un réseau plus complet à nos clients, tout en jouant un rôle clé dans le renforcement des liens commerciaux entre la Malaisie et le Japon, en renforçant le tourisme et en faisant de l’aéroport international de Kuala Lumpur un hub aérien ». Le lancement de ce partenariat « constitue une étape importante de notre plan commercial à long terme, qui vise à explorer davantage d’opportunités stratégiques et à approfondir davantage de partenariats », a-t-il ajouté.

Côté flotte, Japan Airlines déploie depuis le 22 mai entre Tokyo et Honolulu un 787-9 Dreamliner revêtu de la livrée spéciale « JAL Arashi Hawai Jet » – un axe qui accueille désormais les A380 « Flying Honu » de sa rivale ANA. JAL a mis en service 17 des vingt 787-9 attendus (trois configurations tri-classes différentes), et 25 des 29 787-8 commandés (trois configurations en deux ou trois classes).

Japan Airlines : accord avec Malaysia Airlines et livrée spéciale pour 787 1 Air Journal

Japan Airlines : accord avec Malaysia Airlines et livrée spéciale pour 787 2 Air Journal