La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines, SkyNRG et SHV ​​Energy ont lancé un projet de première usine européenne produisant du carburant aviation durable, située à Delfzijl dans la province de Groningue et qui devrait ouvrir en 2022.

La compagnie nationale néerlandaise, qui s’est engagée pour une période de 10 ans à développer et à acheter 75.000 tonnes de carburant d’aviation durable par an, a annoncé le 27 mai 2019 être « la première compagnie aérienne au monde à investir dans un carburant aviation durable à cette échelle ». SkyNRG, leader mondial des carburants d’aviation durables (SAF), développera la première usine européenne dédiée à cette production à Delfzijl ; l’installation sera spécialisée dans la production de SAF, de bioLPG et de naphta, en utilisant principalement des flux de déchets et de résidus régionaux comme matière première. L’usine sera la première du genre au monde. SHV Energy, leader mondial de la distribution de GPL, investira également dans cette installation et achètera le bioLPG produit.

Le carburant aviation durable est selon le communiqué de KLM « une option nécessaire à court terme » dans le secteur de l’aviation commerciale pour réduire les émissions de CO2, « en plus du renouvellement de la flotte et des gains d’efficacité opérationnelle ». Cependant, la production de kérosène durable est insuffisante à ce jour ; la nouvelle usine de production est un projet SkyNRG, appelé DSL-01, qui sera dédié à la production de carburant aviation durable. À partir de 2022, elle produira chaque année 100.000 tonnes de SAF, ainsi que 15.000 tonnes de bioLPG en tant que sous-produit. Cela signifie « une réduction de 270.000 tonnes de CO2 par an pour le secteur de l’aviation », souligne KLM pour qui le projet est une « étape importante pour l’industrie », qui doit répondre aux besoins de réduction des émissions de carbone et à la demande croissante de carburant durable pour l’aviation.

Les matières premières utilisées pour la production seront des flux de déchets et de résidus, tels que l’huile de cuisson usagée, « provenant principalement des industries régionales ». L’installation fonctionnera à l’hydrogène durable, produit à l’aide d’eau et d’énergie éolienne. Grâce à ces choix, ce carburant aviation durable permet une réduction de CO2 d’au moins 85% par rapport au carburant fossile. L’utilisation du SAF contribuera également à une « réduction significative des émissions de particules ultrafines et de soufre ». La construction de cette installation est conforme aux objectifs de KLM en matière de développement durable et constitue une étape importante dans la mise en œuvre du plan d’action du secteur «Smart & Sustainable», élaboré par vingt organisations de transport et centres de connaissances de premier plan. L’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, base de la compagnie de l’alliance SkyTeam, investira également dans le développement de cette installation.

« Je suis fier de notre collaboration avec SkyNRG et SHV ​​Energy pour lancer un projet visant à développer la première installation de production européenne pour un carburant aviation durable », a déclaré Pieter Elbers, PDG de KLM. L’avènement de l’aviation « a eu un impact majeur sur le monde, offrant un nouveau moyen de rapprocher les gens. Ce privilège va de pair avec une responsabilité énorme envers notre planète. KLM prend cela très au sérieux et a donc investi dans la durabilité depuis de nombreuses années. En nous associant à d’autres parties, nous pouvons construire une usine qui accélérera le développement d’un carburant aviation durable. À partir de 2022, l’usine produira 100 000 tonnes par an, dont KLM achètera 75 000 tonnes. Cela réduira nos émissions de CO2 de 200 000 tonnes par an, ce qui correspond aux émissions de 1000 vols KLM entre Amsterdam et Rio de Janeiro », a-t-il ajouté.

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Le Sustainability Board indépendant de SkyNRG veillera à ce que le carburant respecte les normes de durabilité les plus strictes, garantissant ainsi que ce SAF n’a pas d’impact négatif sur l’approvisionnement alimentaire et l’environnement. Il n’y aura absolument aucune utilisation de cultures vivrières, telles que l’huile de soja et l’huile de palme (ou de sous-produits tels que le PFAD et le POME), pour la production. Le conseil d’administration comprend d’ailleurs des représentants du WWF International, de la Fondation européenne pour le climat, du réseau Solidaridad et de l’Université de Groningue. De plus, la durabilité de la chaîne et des produits associés est assurée par la certification de la Table ronde sur les biomatériaux durables (RSB), la norme de certification la plus élevée possible pour les carburants durables. Outre KLM et SHV ​​Energy, SkyNRG a collaboré avec divers autres partenaires aux Pays-Bas et au-delà sur le projet DSL-1: EIT Climate-KIC, groupe Royal Schiphol, GROEIfonds, NV NOM, ports de Groningue, Nouryon, Gasunie, Arcadis, TechnipFMC, Haldor Topsoe, Desmet Ballestra, Susteen Technologies et MBP Solutions. Ces partenaires seront impliqués dans différentes phases du projet.

« Nous sommes très fiers d’annoncer ce projet aujourd’hui et de le concrétiser aux Pays-Bas avec des partenaires aussi puissants. Pour nous et nos partenaires, ce projet constitue une étape importante dans la poursuite de la croissance du marché du carburant d’aviation durable. Nous sommes le premier à faire un pas de cette envergure et nous espérons que cela servira d’exemple au reste de l’industrie dans la transition vers un avenir durable pour l’aviation commerciale », a déclaré Maarten van Dijk, directeur exécutif de SkyNRG.

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