Après Bamako, Abidjan et Toronto, la compagnie aérienne Air France compte déployer son Airbus A350-900 entre Paris et Le Caire l’hiver prochain.

La compagnie nationale française devrait déployer à partir du 23 décembre 2019 entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport du Caire un A350-900, configuré pour accueillir 34 passagers en classe Affaires (1+2+1), 24 en Premium et 266 en Economie (324 sièges). Il décollera selon Airlineroute tous les jours sauf jeudi à 18h10 pour arriver à 23h35, les vols retour quittant l’Egypte tous les jours sauf vendredi à 1h45 pour se poser à 5h40. Cette route aujourd’hui opérée en A340-300 par Joon, et qui sera reprise par Air France le 26 juin, est également proposée par Egyptair.

Le premier des 28 A350-900 qui seraient désormais attendus par la compagnie de l’alliance SkyTeam (KLM n’opèrerait que des Dreamliner) est entré en ligne d’assemblage final fin mars, et en est sorti pour la première fois le 19 avril – avec une livrée limitée à la dérive verticale et sans moteur. Ils devraient entrer en service le 7 octobre vers Abidjan via Bamako, puis à compter du 25 novembre vers l’aéroport de Toronto-Pearson.

Air France attend officiellement 21 des 28 A350-900 commandés fermes par le groupe franco-néerlandais (avec des options et droits d’achat pour jusqu’à 60 appareils de la famille XWB) ; trois sont livrables dès cette année, a déclaré le mois dernier la directrice générale Anne Rigail, soulignant que l’A350 « sera le cœur de notre flotte aux côtés du 777 ». Elle rappelait que les premiers appareils seront aménagés selon le design de Joon, la filiale à coûts réduits sur le point de disparaître, en raison des commandes déjà passées aux sous-traitants.

Le choix des premières destinations, « des vols d’environ six heures courts par rapport au potentiel de l’avion », permettra à Air France de « multiplier les rotations pour accélérer la formation des navigants et des équipes au sol », précisait encore Anne Rigail qui ne « veut toutefois éviter de tomber dans l’excès de vols Paris-Londres ou Paris-Lyon réalisés lors de la mise en ligne du Boeing 787, ce qui consomme un cycle pour seulement une heure de vol ». Fin mars, Air France-KLM prévoyait l’arrivée de six A350-900 au total d’ici fin 2020.

L’A350 d’Air France ira aussi au Caire 1 Air Journal