Histoire de l’aviation – 29 mai 1910. En ce dimanche 29 mai 1910, le meeting aérien de la ville de Vérone, en Italie, est le théâtre d’un grave accident d’aéroplane. La journée de compétition à laquelle participent entre autres l’aviateur russe Efimoff ou encore le pilote tricolore Paulhan, s’achevant sur cette triste note mais heureusement, aucun mort ne sera à déplorer.
C’est l’aviateur Duray qui a joué de malchance, alors qu’il réalisait un essai de son appareil, car ce dernier venait en effet d’être remis en état. Menaçant de se renverser, juste après le décollage, Duray n’a pas eu d’autres choix que de se jeter au sol, pour se sortir de ce mauvais pas.
Oui mais voilà, les patins de l’hélice vont alors le blesser en chutant. L’aviateur Duray, même s’il a la vie sauve, devra passer par la case hôpital : les médecins diagnostiquant alors au Franco-américain deux côtes cassées, sans parler de quelques contusions… Après un bon repos, il sera de retour en France le 23 juin, prêt pour poursuivre ses aventures aériennes, lui qui s’est illustré comme pilote automobile avant de prendre goût à l’aviation.