La compagnie aérienne Air Europa inaugure samedi une nouvelle liaison entre Madrid et Casablanca, suivie dimanche par une autre vers Tunis. Et elle espère lancer d’ici la fin 2020 une filiale au Brésil, où elle dessert trois villes.

A partir du 1er juin 2019, la compagnie privée espagnole proposera jusqu’à cinq vols par semaine entre sa base à Madrid-Barajas Adolfo Suarez et l’aéroport de Casablanca-Mohammed V, opérés par sa filiale régionale Air Europa Express en Embraer 195 pouvant accueillir 12 passagers en classe Affaires et 108 en Economie. Les départs sont programmés tous les jours sauf mardi et mercredi à 23h25 pour arriver le lendemain à 0h15, les vols retour quittant le Maroc tous les jours sauf mercredi et jeudi à 2h15 pour atterrir à 4h50. Seules quatre rotations sont proposées en juin, un total qui redescendra à deux à partir de septembre. Air Europa est en concurrence sur cette route avec Iberia et Royal Air Maroc ; elle dessert depuis décembre 2017 Marrakech au départ de Madrid, une ligne devenant quotidienne samedi.

Dimanche 2 juin, la compagnie de l’alliance SkyTeam lancera d’autre part jusqu’à 4 rotations hebdomadaires entre Madrid et l’aéroport de Tunis-Carthage, toujours opérées en E195. Les départs sont programmés lundi, jeudi, vendredi et dimanche à 23h30 (arrivée le lendemain à 0h35), les vols retour quittant la capitale tunisienne lundi, mardi, vendredi et samedi à 1h40 (arrivée à 4h55). Air Europa est en concurrence avec Tunisair sur cette route autrefois proposée au départ de Barcelone.

La compagnie espagnole compte proposer sur ces trois axes vers le Maroc et la Tunisie plus de 125.000 sièges par an, dans le cadre du « plan d’expansion et de croissance dans lequel la filiale du groupe touristique Globalia est immergée ». Rappelons qu’elle inaugurera également samedi une ligne vers Puerto Iguazu en Argentine.

Globalia a d’autre part demandé et obtenu selon le Rio Times Online l’autorisation d’établir une nouvelle compagnie aérienne au Brésil, où elle dessert les aéroports de Sao Paulo, Salvador de Bahia et Recife. Air Europa n’a pas fourni de détail sur ce projet, qui devrait être finalisé pour des vols fin 2020. Elle compte ainsi profiter de la nouvelle loi brésilienne qui oblige les opérateurs à être basés sur place pour proposer des vols intérieurs, mais permet aux étrangers de posséder 100% du capital d’une compagnie locale. Le marché domestique brésilien est dominé par la low cost GOL (35%) devant LATAM Brasil et Azul, plus la désormais en faillite Avianca Brasil (14% du marché l’année dernière).

Air Europa : Tunis, Casablanca et une filiale au Brésil 1 Air Journal