La compagnie aérienne low cost Ryanair a transporté 14,1 millions de passagers en mai toutes filiales comprises, son trafic progressant de 10% sur les douze derniers mois. Elle a d’autre part commencé à publier des statistiques mensuelles sur ses émissions de CO2.

En mai 2019, la spécialiste irlandaise du vol pas cher a transporté 13,5 millions de passagers, un résultat en hausse de 10% par rapport au même mois l’année dernière, tandis que l’autrichienne Lauda affiche 600.000 clients. Sur les 78.000 vols opérés en mai, le coefficient d’occupation des Boeing 737-800 de Ryanair était de 96%, et celui des Airbus A320 et A321 de Lauda de 94% (pas de variation indiquée dans les deux cas).

En trafic glissant sur les douze derniers mois, le trafic de Ryanair atteint 144,9 millions de passagers, soit 10% de plus que sur la même période à la fin mai 2018 (132,1 millions).

La première compagnie européenne, accusée début avril de figurer dans le Top Ten du classement des plus gros pollueurs du continent, est devenue mercredi «  la première compagnie aérienne de l’Union européenne à publier des statistiques mensuelles sur ses émissions de CO2 », affichant une moyenne de 66g de CO2 par passager/km en mai 2019.

Statistiques Mai 2019
Kilomètres totaux 17,529m km
Nombre total de passagers 14.1m
Total des émissions de CO2 1,157 kt
CO2 par personne / km 66g

Avec « son taux de remplissage passagers le plus élevé (96%) et l’une des flottes les plus jeunes (6 ans en moyenne) », Ryanair explique dans un communiqué qu’elle fournit « le plus bas taux de CO2 par passager/km dans l’industrie du transport aérien de l’UE ». Le CO2 moyen actuel par personne et par kilomètre de 67g « est nettement inférieur à celui de ses concurrents dans l’UE », et Ryanair s’est engagé à la réduire davantage jusqu’à moins de 60 g par passager/km d’ici 2030 – comme indiqué dans sa politique environnementale (en anglais ici). Les émissions de CO2 par passager/km de Ryanair ont été réduites de 82 à 67g (-18%) au cours de la dernière décennie, « tandis que les concurrents à prix élevés tels que Lufthansa, British Airways et AF-KLM génèrent actuellement plus de 120g par passager/km » ; une affirmation immédiatement contrée sur les réseaux sociaux par Air France-KLM qui vient de publier son dernier rapport sur le développement durable, faisant état de 80 g par passager/km.

Le CO2 par passager/km est le moyen le plus transparent de mesurer avec précision toutes les compagnies aériennes opérant en Europe ; Ryanair publiera ses émissions mensuelles de CO2 afin de montrer son engagement environnemental, et appelle toutes les autres compagnies aériennes de l’UE à faire de même. Kenny Jacobs de Ryanair a déclaré : « Ryanair est la compagnie aérienne la plus écologique et la plus propre d’Europe. Nous avons la flotte la plus jeune et les taux de remplissage les plus élevés. Dans le cadre de son engagement environnemental, Ryanair investira plus de 20 milliards USD dans une flotte de 210 nouveaux Boeing 737 Gamechanger (les 737 MAX 8-200 NDLR) qui transporteront 4% de passagers supplémentaires mais réduiront la consommation de carburant de 16% et les émissions sonores de 40% ».

On retiendra aussi la note du communiqué de Ryanair rappelant que les facteurs externes « augmentent considérablement les émissions de CO2 » des compagnies aériennes de l’UE, dont « les grèves du contrôle aérien (ACT) et les pénuries de son personnel qui obligent les transporteurs à parcourir des distances plus longues » et donc à consommer plus. « Ces inefficacités évitables pourraient être supprimées en réformant le système européen ATV comme l’a récemment recommandé le groupe des sages de la Commission européenne », conclut Ryanair.

Ryanair : trafic en hausse de 13%, émissions détaillées 1 Air Journal